Velouté de potimarron sauge & miel

Voilà une petite soupe qui vient nous accompagner sur cette période grisouille et pluvieuse qui a tendance à durer… c’est à se demander si le printemps, prévu dans moins d’un mois, a réellement prévu de pointer son nez !
J’ai profité d’une recette d’Hélène Darroze pour terminer un potimarron que j’avais conservé en dés au congélateur.
Verdict unanime : l’association est absolument divine…

Ingrédients :

500 g de potimarron
1 oignon
1 gousse d ‘ail
une cuillère à soupe de sauge séchée
2 feuilles de laurier
50 cl de crème liquide
30 g de miel
beurre, huile d’olive
sel, piment d’Espelette

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec un petit morceau de beurre (10 g environ) et y faire revenir 5 minutes l’oignon émincé et la gousse d’ail grossièrement hachée.
Ajouter les morceaux de potimarron, la sauge puis couvrir d’eau à hauteur avant de laisser cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger ensemble la crème liquide et le miel.
Saler et parfumer d’une bonne cuillère à café de piment d’Espelette.
Ajouter cette préparation aux légumes cuits et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse.

Il ne reste plus qu’à servir, avec quelques croûtons pour les plus gourmands et une pincée de piment d’Espelette pour les plus aventuriers…
Un vrai délice !

Petite précision : je n’ai pas suivi à la lettre sa recette mais si ça vous tente, vous pouvez remplacer l’huile d’olive et le beurre par 30 g de graisse de canard (et oui !).

10 commentaires

  1. Tu sais que j’adore Helene Darroze, mon mari m’y a emmené diner pour nos 20 ans de mariage, c’est tout simplement sublime.
    Cette soupe également
    Je t’embrasse

  2. Apres avoir teste pour mon plus grand plaisir la formule dinette / dejeuner sur un plateau d’Helene Darroze, que je recommande, j’ai hate de tester une nouvelle recette de potimarron ! Encore qu’avec cet ingredient, j’hesite toujours a rajouter de la creme tellement il est fondant naturellement… est-ce bien utile ?

    1. utile non mais gourmand oui ! à la place de la crème si tu mets du fromage frais type St Môret c’est pas mal non plus…

  3. Je l’ai testé cette p’tite soupe! Un délice et le mariage est parfait entre la courge et la sauge. A mon premier essai, j’ai trouvé qu’il y avait trop de sauge. Les autres fois (eh oui, c’est devenu un classique chez nous) j’en ai mis moins et c’était parfait pour moi. Au lieu du piment d’espelette, je mets pour la décoration une pincée de paprika une fois servi dans les bols. Présenté ainsi, ça fait de belles tables. Merci!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *