Calamars façon Benoit

Si vous aimez les calamars frits, il faut absolument les tenter « maison » parce que le goût et le croustillant sont vraiment incomparables.
En souvenir d’un job d’été aux côtés d’un chef italien, cette recette est initialement intitulée « à la napolitaine » par mes voisins (chez qui j’ai adoré faire les photos et déguster !) mais je risquais des mails outrés de puristes car pas l’ombre d’une tomate dans le plat…
Alors, comme j’ai hoooorreur des conflits, je vous présente les « calamars façon Benoit » !

Ingrédients :

des calamars frais
de la farine
de l’huile pour la friture
du sel
Pas vraiment de quantités précises pour cette recette où chacun réajustera au feeling et selon son appétit…

Bien nettoyer les calamars, les essuyer et les détailler en anneaux d’environ 1 cm de large.
Certains préconisent de les laisser mariner une bonne 1/2h dans du jus de citron pour les attendrir, étape zappée ici mais à tenter…
Disposer les calamars dans une passoire et les saupoudrer de farine au-dessus d’un saladier, remuer, récupérer la farine si nécessaire pour que chaque anneau soit bien enrobé.
a

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou comme ici dans une friteuse (version mini c’est super pratique).

Attention à faire monter la température tranquillement à feu doux, idéalement il faut atteindre 180° mais en version plus « intuitive », c’est en y plongeant un morceau tout seul qu’on constate rapidement si la température est la bonne…

Pour la cuisson, il faut surveiller : déjà par sécurité et puis surtout parce que c’est prêt quand c’est doré (2 à 3 minutes). Les déposer sur une feuille de papier absorbant, saler et servir avec un quartier de citron et une jolie salade verte !

Quand mon voisin va découvrir que j’ai rebaptisé sa recette avec son prénom,
il va se faire chambrer par Daphné, Adam, Philippine, Moufle, Coca et certainement ses collègues !
Sinon, oui ça va, les voisins sont sympas dans le quartier…
(sauf Mme….)


16 commentaires

  1. wahou ! la newsletter ! je t’avoue qu’un instant j’aibien cru que c’était moi qui n’avait pas su y faire =S
    tes recettes et les photos sont tjs si belles et nos mets les papilles en ébullition, bravo !!
    @ bientôt…

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

  3. Mais c’est que çà m’a l’air rudement bon, çà quelqu’en soit le nom !!!!!!!!!!!
    Il en a de la chance Benoït, d’être le parrain d’une pareille merveille.
    Et zou!!! Dans les favoris.
    Merci charmante Dame.

  4. C’est marrant ta petite friteuse. Cela me rappelle la première que j’ai acheté il y a 30 ans lorsque j’ étais étudiante. Pff, le coup de vieux. heureusement qu’il y a tes calamars
    Bonne semaine

  5. hello !!
    ben super…
    t’as raison il s’est fait chambrer, car pour une fois qu’il fait un truc en cuisine, toi t’es là, tu passes tu fais tes photos (waouh, sensas s’ailleurs), une réputation est vite faite !!
    toi t’es ds ta cuisine ts les jours, mais c’est Benoit qui fait la vedette!!!le jour hallucinant ou il fait un truc… C’est comme la neige à Bordeaux, on s’emballe mais après les 3 flocons y’a jamais rien !!!! si je continue, je vais peut^tre me retrouver à dormir sur la canapé..
    alors que justice soit faite : oui Benoit fait d’excellents calamars (au citron c’est mieux que la sauce tartare parce que c’est diet !! et paf !!) mais c’est pas souvent, alors avec cette prodigieuse page de pub, j’espère qu’il sera tenté de faire bien d’autres choses pour que sa femme, la grosse veinarde puisse vraiment être sur qu’elle s’est mariée avec une perle !!
    allez Benoit, fait plein d’autres trucs dans ma mini friteuse de 30 ans, c’est bon quand tu cuisines !
    longue vie à toi cécile, et à ce nouveau blog !! j’ai mis le temps mai j’y suis et c’est véritablement bien…. bravo t’es un CHEF !
    bises de:

    coca, moufle, philipine, adam, et moi !!

  6. quelle huile utilisez – vous ? Huile spéciale friture ou
    huile d’olive ??
    Merci d’avance pour votre réponse. Je compte bien essayer car jusqu’ici, je trouvais toujours la recettes des beignets de calamars avec des oeufs ce qui est plus lourd à digérer.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.