Cake carotte, jambon & parmesan

Un cake salé aux carottes râpées :
et on devient de suite tellement plus aimable !
(non j’déconne ça marche pas !)

 

Les cakes sont souvent très pratiques car rapides à réaliser, la preuve avec cette version qui se veut dépannage pour repas complet, juste accompagné d’une salade ou à partager pour l’apéro… (ça cale, c’est nickel !)

Ingrédients :

4 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure
une briquette de 20 cl de lait concentré (non sucré)
2 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
2 carottes (150 g une fois râpées)
150 g de jambon en allumettes
80 g de parmesan râpé
sel, poivre

Allumer le four à 180°
Battre les oeufs avec la farine mélangée à la levure. Ajouter progressivement le lait concentré et les cuillèrées d’huile (on peut remplacer par de l’huile d’arachide).

Verser ensuite les carottes râpées (au rayon salades en sachet, les carottes peuvent s’acheter aussi en sachet crues et déjà râpées : c’est la honte mais ça fait gagner 5 bonnes minutes !) et les allumettes de jambon.
Mélanger délicatement.

Râper le parmesan, l’ajouter, saler, poivrer et mélanger à nouveau : c’est prêt y’a plus qu’à verser dans un moule (en silicone ou beurré) et cuire !
Enfourner 40 minutes (vérifier en piquant avec un couteau, la lame doit ressortir sèche) et

Laisser tiédir voire complètement refroidir avant de déguster…

Miam !

39 commentaires

  1. J’aime beaucoup les cakes salés, on peut les déguster de tellement de manières: en apéro, en entrée ou encore accompagné d’une petite salade pour un repas léger. Moi aussi j’aimerai bien savoir ou tu as acheté tes moules, ils sont superbes !!!

  2. Le beau moule !Je vois que je ne suis pas la première à le dire mais ce n’est pas une raison pour me taire – j’adore la presentation de ce cake! Le moule façon pain de boulangerie est simple et classe à la fois…allez, peut-on savoir où on peut avoir les mêmes?? 😀

  3. j’aurais bien aimé que ça marche!!!! mais je prends quand même ton cake, j’en mets ultra souvent dans mes cakes salés aussi, et c’est toujours un régal!

  4. je l’ai testé hier soir et c’était une réussite, bon je suis restée globalement fidèle à la recette initiale avec qqs modifs (thon au lieu du jambon, plus un peu de champignon et de harissa pour relever le tout), merci beaucoup pour la recette en tout cas, un délice! au plaisir

  5. je garde l’idée du lait concentré pour un prochain cake, ça doit apporter du moelleux! sinon ta version entière, simple et en même temps hyper réconfortante, me plait aussi…

  6. Hmmm, oui, typiquement le genre de cakes encore meilleur le lendemain, quand il a refroidit et qu’on le coupe en petits cubes pour l’apéro. miamSinon, t’es sûre pour le coup de l’amabilité ? Dommage, ça aurait pu me servir… lol

  7. zolis moules 😉Dis, si c’est pas indiscret, on peut te demander où tu as acheté tes jolis moules? Il me font super envie!

  8. Décidement ton blog me mets toujours les papilles en émoi, c’est pour ça qu’il est depuis longtemps dans les liens de promenades 😉 encore merci et continu de nous régaler.a+

  9. Il a l’air délicieux, j’adore les cakes à la carotte ! Je m’empresse d’aller l’essayer. Au passage, un grand bravo pour ton blog que je suis depuis quelques temps. Les recettes sont originales et donnent tout de suite l’eau à la bouche.

  10. Sympa ces moulesEn plus d’une recette Hummmmmmm. Tu nous as trouvé un moule super sympa!! Allez dis nous ou tu l’as trouvé il fait très « c’est moi qui l’ai fait et j’adore paufiner la présentation »

  11. Sympa ces moulesEn plus d’une recette Hummmmmmm. Tu nous as trouvé un moule super sympa!! Allez dis nous ou tu l’as trouvé il fait très « c’est moi qui l’ai fait et j’adore paufiner la présentation »

  12. Sympa ces moulesEn plus d’une recette Hummmmmmm. Tu nous as trouvé un moule super sympa!! Allez dis nous ou tu l’as trouvé il fait très « c’est moi qui l’ai fait et j’adore paufiner la présentation »

  13. J’adore!c’est tout ce que j’aime, simple, rapide et super BON !!! que du bonheur quoi!!!tu es une véritable Reine …… Bisous tendre…Ta FAN… Fanny!!

  14. Très bon cake, réalisé pour un diner du dimanche soir, servi chaud et accompagné d’une salade. Très rapide et simple à réaliser, et très bon! recette à garder.
    Merci
    Audrey-Laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *