Salade parfumée aubergines & tomates à la coriandre (zaalouk)

Une entrée douce & parfumée, à peine épicée…

Cette entrée à servir froide est une recette marocaine que j’ai découverte et goûtée pour la 1ère fois lors notre atelier de cuisine marocaine chez Audrey il y a quelques mois.
Tentée par les nombreuses variantes du zaalouk (poivrons, carottes, artichaut, chou-fleur, courgettes), j’ai finalement choisi de retrouver les parfums que nous avions testés… qu’est-ce que c’est bon !!
Et en plus c’est très simple à réaliser…

J’ai utilisé (pour 6 pers) :

6 tomates
6 aubergines
3 gousses d’ail
1/2 botte de coriandre
huile d’olive, cumin, sel & poivre

Allumer le four à 200°
A l’aide d’un couteau pointu, faire une croix sur les tomates, les disposer dans un plat (avec une feuille de papier sulfurisée, ça simplifie le nettoyage après !), arroser d’un filet d’huile d’olive et les faire rôtir 1/2 heure. Attendre un peu (pour ne pas se brûler !) avant de les peler et de les épépiner pour ne conserver que la chair…

Si la grandeur du four le permet, disposer en même temps (dans un autre plat ou sur une plaque) les aubergines coupées en 2 sans assaisonnement, pour 30 voire 40 minutes au cas où elles soient grosses et donc pas tout à fait cuites à l’intérieur. A la sortie du four, récupérer la chair à l’aide d’une cuillère (on ne conserve pas la peau).

Dans une sauteuse verser 3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter les gousses d’ail finement hachées ou passées au presse-ail ainsi que la chair des tomates et faire cuire 10 minutes.
Verser ensuite la chair des aubergines et la coriandre hachée, saler, poivrer et laisser compoter environ 20 minutes à découvert en remuant régulièrement.

 

En fin de cuisson ajouter le cumin et laisser complètement refroidir avant de servir.

Un délice…

16 commentaires

  1. Haaa, j’adore ça, tu peux en mettre partout après, sur du pain de campagne grillé, dans une pita, dans une omelette, dans un sandwich au poulet…Miam…Ca me rappelle le bon vieux temps, c’était bien cet atelier !!! (nostalgie… mais qu’est devenue notre jeunesse ?… soupir…)

  2. Ben tiens, moi qui suit dans ma période « indhou et compagnie », pouvais pas mieux tomber !!!RRhho, cette odeur d’aubergine mélée aux tomates et…le cumin !!!! (ssiiirrrlppp!!!!…désolée, c’était de la bavouille ^^!!!)

  3. elle a l’air délicieuse cette recette, aux parfums des pays orientaux …je ne manquerai toutefois pas de réaliser cette recette aux beaux jours !je salive devant l’ordi, faut dire qu’il est l’heure de l’apéro ou de manger !!!a+

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *