Cake citron & gingembre

Pas de saison pour les cakes !

Le parfum du citron transforme n’importe quel plat, sucré ou salé en y apportant cette petite touche ensoleillée. Pour vraiment en profiter, il faut utiliser le zeste en plus du jus (avec des citrons non traités).
Là, c’est le top parce qu’il y a cette association avec le gingembre (en poudre, frais, en sirop !) pour un résultat délicat, parfumé et léger…

Ingrédients :

200 g de sucre en poudre
175 g de beurre fondu
3 oeufs rapidement battus à la fourchette
170 g de farine
1/2 sachet de levure
2 citrons (les 2 zestes et 1 jus, l’autre servira pour le sirop)
1 cm de gingembre frais
une cuillère à café de gingembre en poudre
une pincée de sel

pour le sirop :

20 g de sucre en poudre
1 jus de citron
2 cuillères à soupe de sirop de gingembre

Allumer le four à 180°

Fouetter ensemble le sucre et le beurre, verser les oeufs battus et bien mélanger.
Ajouter la farine tamisée, la levure, le gingembre en poudre et le sel. Bien incorporer avec le fouet jusqu’à l’obtention d’une jolie pâte lisse.

Ajouter la pulpe de gingembre frais (utiliser un presse ail c’est super efficace), le zeste des 2 citrons et le jus d’un citron.
Verser le tout dans un moule en silicone et enfourner pour 40 minutes.

Préparer le sirop : mélanger ensemble le dernier jus de citron, le sucre en poudre et le sirop de gingembre. Napper le cake de cette préparation, dès sa sortie du four alors qu’il est encore chaud.

Laisser refroidir avant de démouler et de couper de belles tranches…

35 commentaires

  1. ah le citron. cest vrai que ca apporte toujours une note de fraicheur aux préparations! associé au gingembre, je ne connais pas mais l’idée me plait =)

  2. est-ce que tu penses que ça fera le même effet avec de la poudre de gingembre ? En tout cas il est super bien réussit ton cake ! Avec un p’tit café cet après midi moi ça me plairait bien Biz

  3. Bonjour, Après un teste chez moi citron-pavot , l’association citron gingembre me tente bien. Les jolies photos ont surement contribué à cette envie de tester cette recette. En tout bravo, le blog (que je lis depuis quelque temps) donne envie de tester les recettes. A bientôt, Isabelle

  4. Ta recette à l’air très sympa mais quand on clique sur sirop de gingembre (recette je suppose) il y a erreur donc, pas de sirop de gingembre… qui doit être le petit plus, c’est dommage. A vérifier.

  5. citron/cannelletellement tentant qu’il est déjà dans le four avec une déclinaison citron/cannelle… miam. Et prochainement c’est le sirop de gingembre que je testerai. Merci pour ton blog si appétissant

  6. Je viens de mettre mon cake au four,reste encore 30 mn de cuisson…J’ai fait une recette de sirop de gingembre à la vanille,car je ne me suis pas encore procuré le fameux poivre,et c’est déjà bien parfumé,alors j’imagine ce que ça doit être avec ta recette de sirop de gingembre!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *