Tiramisu amaretti & Cointreau

Simple et efficace (et surtout délicieux)

Le tiramisu : le dessert idéal quand on cherche une idée « à faire à l’avance ». Proposé ici en version individuelle, il est encore plus tentant présenté dans un grand plat !
N’hésitez pas à varier les versions, il n’y a pas que les biscuits à la cuillère dans la vie (pensez aux madeleines aussi) et avec des fruits c’est très sympa l’été : fraises ou framboises ?
Et pour faire un énorme pied de nez à tous les régimes de la terre, il y a aussi une version indécente ICI

Ingrédients pour 4 :

250 g de mascarpone
3 petits oeufs ou 2 gros
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
8 amaretti (la recette à la fin)
20 cl de café bien fort
2 cuillères à soupe de Cointreau (pour une petite note d’orange fabuleuse…)
1 cuillère à soupe de cacao amer

Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes, ajouter le mascarpone en plusieurs fois et continuer de bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance bien dense.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la crème qui va devenir bien mousseuse

Mélanger le café avec le Cointreau.
Tremper 4 amaretti pour bien les imbiber et les placer au fond des verres.
Recouvrir d’une belle couche de crème.

Tremper les 4 autres biscuits dans le café aromatisé et les ajouter chacun dans un verre sur la crème. Terminer avec la crème et mettre au frais au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao et…

…plonger la cuillère !

Pour faire soi-même ses amaretti, c’est simple comme tout :  2 blancs en neige + 150 g de sucre + 175 g de poudre d’amandes + quelques gouttes d’amande et hop 5 minutes au four à 200° et juste un nuage de sucre glace à la sortie…

18 commentaires

  1. de retour!coucou je c cela fait une éternité que je ne suis pas venue te rendre visite sur ton superbe site!!!! un milliard de pardon! pourtant a chaque fois que je fait le repas je pense à toi!! en faite aujourd’hui je suis bcp plus sur « facebook » « fanny patault » c moi! bisous ma belle et regale nous toujours et encore!

  2. Cette cuiller qui plonge dans le tiramisu, c’est tout simplement indécent, une torture pour les gourmands et esthètes.

  3. Parce que j´adooooore les amarettis et que j´adoooore le cointreau, cette recette est faite pour moi… Je la garde sous le coude pour bientôt. Merci et bravo parce qu´en plus c´est très bien expliqué avec toutes les photos. Bon week-end

  4. quand les beaux jours arrivent,je deserte un peu la blogosphere,ce matin le temps est gris alors je fais du lecheblog et du coup je fais un plein de recette pour le week end.Celle ci pourrait bien en faire parti.

  5. une recette qui tombe à picj’ai sous la main une tournée de macarons ratés (craquelés sur le dessus et peu brillants), et bien voilà une recette parfaite pour les recycler, merci!

  6. Ta version du tiramisu me plaît beaucoup et comme demain je dois aller chez mon épicier italien pour des pâtes et bien je prendrais en plus ces petits gâteaux italiens que j’adore tremper dans mon expresso ! Biz

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.