Clafoutis d’hiver

Pour faire un gros 4 heures avec plein plein de fruits !

Ce que j’aime dans ce clafoutis (que j’ai redécouvert dans mes vieux classeurs) c’est qu’on peut y mettre tout ce qu’on veut (pruneaux, bananes, ananas, kiwis, etc…), du moment qu’on ait environ 500 g de fruits… du coup ce clafoutis d’hiver peut devenir un calfoutis d’été avec des fruits rouges ou des baies (framboises, groseilles, mûres, myrtilles, etc…) !

Ingrédients :

3 oeufs
40 cl de lait
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
les fruits que j’ai utilisés : 50g de raisins secs, 50g de cranberries, 2 pommes, 2 poires, 2 oranges
un bol de thé bien infusé
5 cl de rhum brun
beurre pour le moule
une pincée de sel

Faire bouillir de l’eau et préparer un bol de thé (j’ai pris du thé vert mandarine/orange). Passer sous l’eau raisins et cranberries et les arroser du thé brûlant. Laisser infuser environ 1/2 heure. Egoutter et réserver.
Beurrer un moule et le mettre au réfrigérateur le temps de la préparation de la pâte.

Préchauffer le four à 180°
Peler et couper en morceaux les pommes et les poires. Pour les oranges, les peler à vif et détacher les quartiers en enlevant les membranes (c’est un peu long à faire mais c’est beaucoup plus agréable après !). Des conseils de pro ICI
mélanger ensemble tous les fruits.

Dans un saladier, casser les oeufs et les fouetter avec le sucre. Ajouter la farine (tamisée si possible), le sel et verser le lait en remuant sans cesse pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Terminer en ajoutant le rhum.

Verser dans le moule une couche de pâte sur une hauteur d’environ 1/2 cm et mettre au four environ 5 minutes, histoire que ça puisse se « solidifier ».
Sortir du four et répartir tous les fruits mélangés dessus et verser enfin le reste de pâte avant de remettre au four environ 40 minutes…

Pour faire des parts bien nettes, il est préférable de démouler et pour un démoulage « nickel », privilégier le papier sulfurisé, en tapissant le moule dès le départ, ce sera beaucoup plus simple !

                           

 

et avec ? une crème parfumée à la cannelle ou à la badiane…

 

Porter 50 cl de lait à ébullition avec soit le bâton de cannelle soit la badiane (ou anis étoilé). Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 1/4 d’heure. Oter le bâton de cannelle ou la badiane et reporter à ébullition.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, fouetter 5 jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait bouillant et, à feu doux, faire épaissir la crème en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois.
Verser dans un saladier et laisser refroidir avant de stocker au réfrigérateur…

22 commentaires

  1. Un bon clafouti ca rappelle l’été! Le tien est superbe et très fruité comme je l’aime! Et puis ce n’est pas un dessert trop calorique…on peut se faire plaisir sans regret!

  2. waouhh, je n’étais pas venue depuis les tuiles de banane… que de recettes, toutes aussi inspiratives les unes que les autres…. bonne poursuite. Viens me voir de temps en temps, ça me ferait bien plaisir.

  3. coucouben pour moi ce sera clafoutis d’été même si c’est pas la saison,parce que les fruits d’hiver et moi on est pas trop copains..(à part les cranberries peut être)..donc comme j’ai une gentille boîte de cerises au sirop qui dort sur mon étagère je vais la mettre à contribution très bientôt je sens!!!!!sinon rien à voir mais je t’ai taguée sur mon blog…voilàbisousbonne journée!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.