« Coquillette-zotto » aux légumes

Version régressive pour manger les pâtes autrement :
c’est trop mignon, trop fondant…

Ingrédients :

300 g de coquillettes
1 oignon
1 petite carotte
2 cubes de bouillon de volaille
200 g de chair de tomates (4 cuillères à soupe)
1/2 pot de fromage ail & fines herbes (environ 75 g)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive / 10 g de beurre

Le principe de la cuisson façon risotto est le même pour les coquillettes que pour le riz : c’est le bouillon qui fait tout ! Pour la version c’est « open » selon les goûts, les envies et le contenu des placards et réfrigérateur…
Le résultat avec les pâtes est vraiment bluffant : rien à voir avec une cuisson à l’eau traditionnelle agrémentée ensuite de l’accompagnement choisi (sauce, jambon, fromage, etc…), c’est vraiment plus… enfin beaucoup moins…
bref c’est à essayer !

Préparer le bouillon en faisant dissoudre les cubes de bouillon de volaille dans 1 litre d’eau bouillante.
Dans un wok ou une sauteuse ou une poêle à fond auto-adhésif, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre.

Y faire revenir l’oignon et la carotte, coupés en petits morceaux, remuer régulièrement et après 2-3 minutes, ajouter les coquillettes, bien mélanger et verser la moitié du bouillon.

Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la chair de tomates, le reste du bouillon et couvrir environ 20 minutes (en surveillant).
L’objectif est, comme dans un risotto traditionnel, que tout le liquide soit absorbé… sans que pour autant le fond soit cramé !

Ajouter au dernier moment le fromage ail & fines herbes pour apporter de l’onctuosité bien sûr mais aussi du goût, c’est le petit « plus » comparé à la bonne cuillerée de crème fraiche…

Servir aussitôt, tant que le plat est bien chaud, encore fumant…

Oh mais dis-donc,
on peut faire manger des légumes à toute la famille ???
Voui m’dame !

24 commentaires

  1. Oui,oui et oui ! Déja testé les charmanets coquillettes version risotto est effectivement, c’est super bon ! (surtout que j’ai toujours eu un kiff terrible sur les coquilettes alors que toutes les pates sont les mêmes!)^^

  2. Miam!C’est une chouette idée les pâtes-zoto,ça me donne envie d’essayer!P.S.Je pense qu’une petite coquille s’est glissée dans le texte: si le fond de la casserole est « auto » adhésif, ca va coller ;o)

  3. Cela fait deja plusieurs fois que j’entends parler de cette cuisson, et cela me tente de plus en plus. je crois que je vais aussi me lancer sous peu. mais pour ce soir, j’avais prévu un risotto courgettes/chèvre, alors pourquoi ne pas tenter un pasta-sotto courgettes/chèvres du coup!!!

  4. Alors là, merci, trop trop bon.les enfants ont adoré, mon bouchon de 5 ans en a repris, repris, repris, j’ai dû l’arrêter !!!et c’est vrai que le fromage ail et fines herbes donne une onctuosité et un petit gout absolument incomparable …!!!

  5. Testé et approuvé !!!J’ai suivi la recette à la lettre ce week-end et c’est tout simplement délicieux ! Félicitations pour ton blog dans lequel je puise de nombreuses idées 😉

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.