Gâteau tatin aux oranges

De saison, fruitée et moelleuse,
une tartelette-gâteau « tatinisée » comme on aime

Pour 4 portions individuelles :

5 oranges
75 g de sucre en poudre (pour l’appareil)
4 cuillères à café de cassonade (pour les moules)
85 g de farine
2 oeufs
40 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure

Récupérer les quartiers d’orange, uniquement la pulpe. Ce n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques règles d’organisation : il faut d’abord peler à vif les oranges et ensuite lever les suprêmes… Normalement les quartiers d’une orange suffisent pour tapisser un moule à tartelette, compter cependant une orange de plus pour compléter si besoin.

Allumer le four à 210° (th 7)
Beurrer généreusement chaque moule, saupoudrer de cassonade et disposer les quartiers d’orange.
Préparer l’appareil : fouetter les oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine, la levure et le beurre et bien mélanger le tout.

Verser cette préparation sur les quartiers d’oranges et enfourner 35 minutes.
Attendre le refroidissement avant de passer une lame de couteau tout autour sur le bord et… hop démouler !

Pour une version « adulte », ne pas hésiter à faire chauffer un peu de rhum avec du sucre, à répartir sur le gâteau, juste avant le démoulage, c’est un délice….

Un chouïa de sucre glace et une bonne idée qui plait à tous…


33 commentaires

  1. Bon, je l’avoue je ne suis pas fan des gateaux a l’orange mais j’avoe la encore que le dernier cliché me convertirait bien rien qu’à lui !^^

  2. il est très beau ce gateau. j’avais tenté une version bloody avec des oranges sanguines aussi pour un résultat surprenant. vive les gateaux aux oranges.

  3. Je regardais ta recette du gâteau aux abricots sur p’tit chef pour utiliser une boite d’abricots en boîte que j’ai depuis un petit moment. Et cette recette à l’orange me plait beaucoup aussi, j’adore les tatins et cela doit être trés bon. Merci

  4. Ta recette m’a tellement plu que je l’ai essayée et je me suis permise de la reprendre sur mon blog ce matin. Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog à partir de cette recette.

  5. Moelleux, fondant en bouche… bref que du bonheur !Je viens de faire cette recette et c’est sans surprises un vrai délice… Je la mets à l’honneur sur mon blog. Passe jeter un oeil à l’occasion, tu es la bienvenue dans mon monde culinaire simple, rapide et pas cher !!!!!!Bises et merci pour tes merveilleuses recettes !!!!!:)

  6. Bonjour,

    je fait ce gateau,choisit par mon amie pour
    ses 30 ans!Je lui ai proposé une liste des gateaux de ton site!
    Par contre,quelle sont les quantités pour grand format?

    Merci!

    Ps Ce site est Topissime!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *