Confiture express ananas & gingembre confit (en 5 min sans cuisson)

Pas mal du tout…

Ah la curiosité !
Il y a quelques jours, me voilà face à face avec un sachet de sucre pas ordinaire…
La promesse de l’emballage ? Faire sa confiture « maison » sans cuisson avec seulement 200g de fruits et un mixeur alors…


non non je ne suis pas sponsorisée par Daddy !

…alors c’est parti pour tester avec 200 g d’ananas frais (ce qui représente environ 1/3 d’ananas une fois pelé et le coeur fibreux retiré) et juste un petit morceau de gingembre confit (2 ou 3 g) quantité à moduler selon ses goûts. L’association des 2 parfums ananas/gingembre est fabuleuse

Mixer ensemble : l’ananas coupé en morceaux avec le petit morceau de gingembre confit et le contenu du sachet (200 g constitué de sucre, d’un gélifiant (carraghénanes), d’un acidifiant (acide citrique) et d’huile végétale), les proportions ne sont pas précisées.
Et voilà c’est… fini !

A l’oeil ça ressemble à du coulis, brillant mais pas le petit côté « transparent » des gelées, plutôt une consistance « crémeuse ». Après quelques heures au frigo, le mélange devient onctueux et « coulant ». Le goût est sucré… comme de la confiture !

Donc pas de révolution : inutile de contacter des brocanteurs pour vos bassines en cuivre mais un très bon résultat pour des petites quantités qui permettent de varier les plaisirs en toute saison. Alors d’autres idées à tester comme orange/cannelle, poire/vanille, pomme/4 épices, kiwi/banane, etc…

Avec du fromage blanc et juste quelques graines de sésame
c’est carrément très bon !

17 commentaires

  1. Mmmmmhhiammm ……de l’ananas + gingembre (attenion, à c’qu’il parait, il serait aphrosisiaque !!!^^) ! Pour ce qui est de l’idée (du sucre), c’est vraie qu’elle est bonne, mais moi…Rhhmmmm!…Je préfère me la faire offrir !! Et j’assume, NA ! ^^

  2. c’est pas un commentaire, c’est un coucou !Je m’attendais à trouver au moins 3 recettes nouvelles sur ton site après ton week end de célibataire !!!Si tu t’es pas plus « cassé le cul » que ça, j’espère que c’est parce que tu en as profité pour prendre du bon temps .Bisous, bonne semaine, virginie

  3. Comme du brassé!Il y a 11 ans en visitant le Québec j’avais découvert une spécialité que les Québécois appelaient le brassé.Il prenait des Fraises frâiches, du sucre et il mélangeait le tout pendant 1 bonne heure à la main.Il en résultait une « confiture » qu’ils congelaient par petites portions car périssable assez vite.Moi qui déteste la confiture de fraise, je me serais damnée pour du brassé de fraises: le vrai gôut du fruit pas cuit, le top!Ton sucre me plâit beaucoup….Je pense que je vais refaire des essais…Merci de la trouvaille.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *