Croissants foie gras & confiture de figues

A force de tester les garnitures, là je crois qu’on est pas loin du top du top !
J’avais déjà testé les croissants garnis et à Noël une version pommes/foie gras qui était excellente…

Là, j’ai simplement associé la confiture de figues (aux noix elle est dé-li-cieu-se…) et le foie gras. Cette fois, j’ai enfin cette saveur sucrée/salée avec le croustillant de la pâte feuilletée, c’est désormais ma version préférée (jusqu’à ce que j’en trouve une autre !).

Très simple à réaliser :

  • On découpe en 16 parts une pâte feuilletée, on dispose sur la partie la plus large des triangles obtenus une cuillère à café de confiture et un petit morceau de foie gras.
  • On roule vers la pointe, on badigeonne de jaune d’oeuf (mélangé à une toute petite pincée de sel et une cuillère à café d’eau).
  • On enfourne à 180° (four préchauffé) pendant 10 minutes (voire plus selon le four) dès que le dessus s’est coloré.

Et puisqu’on parle (encore!!) d’apéro, j’avoue avoir une prédilection pour les vins rouges plutôt que pour les alcools forts alors j’en profite pour faire un clin d’oeil à Claude-Olivier, culino-vino-blogueur de « 1001 recettes » parce qu’il n’a pas oublié les vins bordelais dans son Top 10  !! Cette bouteille en dédicace : alors ? des commentaires ?
(oui je sais, il faut bien évidemment déguster avec modération !)

21 commentaires

  1. Je fais souvent ce type d’apero je met comme farce :-une tranche de saucisse au vin et une pointe de moutarde-du boudin noir à la pomme-du roquefort et de la noix-poire chèvre…

  2. Bon OK je réponds un peu tard, j’ai esssayer ce week end, merci merci, super bon, dommage que le foie gras coule un peu, j’essayerais avec du foie gras frais !bisous

  3. c’est marranten testant les croissants au saumon fumé, j’ai eu la même idée que toi avec foie gras et figues, mais je n’ai pas encore testé, par peur que le foie gras ne fonde et aille sur les côtés, mais ça marche très bien comme je le vois, merci!

  4. ^__^ oh mais comme c’est gentil de penser à moi !!! heureusement que tu as laissé un commentaire, je ne suis pas passé aujourd’hui sur ton blog car je pars demain pour un cours dans la neige (ben du moins je l’espère)..Merci donc pour ce clin d’oeil et je ne peux que te félicité pour ton choix…en fait, j’ai bu un gruaud larose 1988 l’année passé juste divin…c’est un St-Julien que j’adore et qui se place en tete de cette appellation. Un de mes vins préféré en tout cas. Et un grand bravo pour cette recette bien alléchante !!!!A bientotClaude

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.