Astuces Bric-à-brac

Citrons confits (10 minutes top chrono au micro-ondes)

Voilà que je croise depuis quelque temps des recettes sucrées ou salées qui utilisent des citrons confits…
Hafi avait publié une méthode sur son blog qui semblait très efficace mais un peu longue et compliquée pour mon cerveau de desperate-cooking-wife.
Et cette semaine, magie du hasard (ou le contraire), je tombe sur une recette comme je les aime : simple, rapide et avec 3 fois rien : eau, citron, sucre en poudre !

1/ Préparer dans un récipient qui passe au micro-ondes autant de sucre en poudre que d’eau et bien mélanger
2/ Trancher un citron (ou plusieurs selon la quantité souhaitée et l’eau et le sucre prévus) et disposer les tranchettes dans le mélange
3/ Mettre au micro-ondes 10 minutes en remuant après 2’30 puis 5′ puis 7’30, (histoire que le micro-ondes ne soit pas à nettoyer au karcher…)

ET C’EST TOUT !

Du coup, inutile d’avoir besoin d’anticiper la préparation en prévisions des recettes ni de stocker pour les (éventuelles) prochaines fois !

*****

J’ai testé ces citrons dans le sublimissime cake (de Sophie Dudemaine) « citrons confits-gingembre-whisky » c’est un vrai bonheur…!

blog appetit
blog-appetit.com

64 commentaires

  1. Parfait! Génial!! je garde!!! jusqu’à présent j évitais les recettes avec le citons confits, alors tu parles si je suis ravie de ta méthode ultra rapide!!! Bravo et Bonne journée!!

  2. Effectivement, c’est simple et rapide! Moi, j’utilise toujours des citrons confits du commerce mais ça peut être une alternative!

  3. Superbe cette version de citron confit, mais pour des préparations salées je me demande si ça peut aller aussi ! ou alors mettre du sel et moins de sucre? à voir !

  4. Bravo pour cette technioque bien rapide. Ancienen un peu dans mes habitudes j’ai toujours dans mes placards du citron confits depuyis des mois mais ta recette tombe à pic au cas de rupture ou d’insuffisance.Les photos sont très belles.

  5. C’est certainement idéal pour des desserts mais pour des plats comme des tajines il faut que les citrons soient confits au sel, c’est tout à fait différent:-)

  6. Je ne dirais qu’un seul mot : Sacrilège !! Mais je prends l’idée du micro onde pour les recettes sucrées. Car je fais la même chose avec des écorces d’orange pour les confire. Pour le poulet aux olives et autres tajines j’ai un doute ! je conserve mes citrons aux sel et à l’huile.

  7. ‘tite question : « Préparer dans un récipient qui passe au micro-ondes autant de sucre en poudre que d’eau et bien mélanger »combien de watts, le micro-ondes ?autant de sucre que d’eau, en poids ou en volume ?(je suis maniaque 😉

  8. Ca marche aussi avec des oranges : je viens de leur appliquer ta méthode, merci beaucoup !Je mettrai un lien vers cette page dans mon prochain billet.

  9. excellente idée en version desserts.C’est impeccable car souvent, l’envie de cuisiner est instantanée et nous n’avons pas toujours sous la main les ingrédients nécessaires

  10. Idée génialeJ’ai trouvé cette recette après avoir fait à ma propre manière. En gros, j’utilise le même principe, mais… à la casserole. Et là, le coup du micro-onde, je trouve ça génial. Pour la peine, j’ai quand même publié ma recette, mais en indiquant que la tienne me semble nettement préférable ;o)Donc adoptée, avant même d’avoir testé !

  11. Idée génialeJ’ai trouvé cette recette après avoir fait à ma propre manière. En gros, j’utilise le même principe, mais… à la casserole. Et là, le coup du micro-onde, je trouve ça génial. Pour la peine, j’ai quand même publié ma recette, mais en indiquant que la tienne me semble nettement préférable ;o)Donc adoptée, avant même d’avoir testé !

  12. En écho avec d’autres, attention les citrons confits des recettes salées (type tajine) le sont au sel, comme dans la recette d’Hafi !!! Par contre, pour les recettes sucrées, j’adopte illico : c’est drôlement plus pratique que la façon traditionnelle (faire confire les citrons dans un sirop de sucre, plusieurs jours d’affilée).

  13. Puissance?je n’ai pas encore essayé mais cela m’intéresse vivement. Mais dès que l’on parle de micro-onde, on oublie souvent d’indiquer la puissance utilisée, et sauf erreur, il me semble que c’est le cas… Pouvez-vous m’indiquer la puissance s.v.p. minimum, maximum….?

  14. Trop bienSuper,Pour les sucrés c’est extra et pour les salés je viens d’essayer avec moitié sel, moitié sucre et c’est OK.Mille merci

  15. tu me sauves la misej’ai appris tout à fait par hasard que ce soir j’avais des invités (c’est mon homme qui a invité…) ; du coup, comme j’étais en train de repeindre la cuisine, j’ai sauté sur le premier bouquin pour une recette rapide….et là catastrophe, j’avais tout sauf les citrons confits…ni une ni deux, j’ai sauté sur internet et là bravo ! je suis sauvée…franchement je suis contente. merci mille fois

  16. quelles mesurebonjour les ingrédiants doivent-ils étre à poid égal (sucre,eau ,citrons )merci de me répondre ninoulette