Douceur de raisins caramélisés au Xérès…

Le raisin, ce n’est pas QUE pour faire du vin !

C’est vrai que lorsqu’ils sont bien mûrs, croquants et sucrés, les raisins se suffisent à eux-mêmes : riches en glucides, en potassium, en fibres, en vitamines B, ils comptent parmi les fruits les plus énergétiques, le top pour les enfants et les sportifs !
Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre (comme moi quoi !), profitez du prétexte de ses vertus diurétiques et drainantes dans un dessert savoureux, frais et gourmand…
(non je ne suis pas un puits de science, j’ai lu cet article ici)


Top la production perso ? c’est la frime !

Ingrédients :

600 g de grains de raisins
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
2 yaourts nature (à 0% soyons fofolles !)
2 cuillères à soupe de sucre glace
le zeste d’1/2 orange non traitée

Faire réduire le vinaigre de Xérès avec le miel environ 5 minutes dans une poêle antiadhésive à feu vif en remuant très régulièrement, afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Le résultat ne ressemble en rien à l’idée du vinaigre qu’on utilise pour assaisonner la salade ! C’est un véritable sirop super parfumé et absolument pas acide du tout…

Ajouter la moitié des raisins (300 g donc) dans la poêle et les laisser caraméliser 5 minutes à feu doux cette fois. Mélanger là encore régulièrement mais délicatement pour bien enrober chaque grain du sirop sans l’abîmer…


…before & after…

Réserver pour laisser refroidir puis les mélanger avec les raisins restants avant de les répartir dans des coupes individuelles.
Mélanger les yaourts avec le sucre glace à l’aide d’un fouet, verser sur les raisins et terminer en râpant l’orange juste au-dessus de chaque coupe (il en faut peu car la puissance du parfum de l’orange peu vampiriser tout le dessert !).

A conserver bien au frais jusqu’au moment de servir…
Le mélange raisins caramélisés au Xérés et raisins frais croquants se marie à merveille avec la douceur du laitage juste titillé par le pep’s de l’orange… du bonheur ce dessert !

16 commentaires

  1. Les photos sont extraordinaires, la recette est redoutablement appétissante… j’adore vraiment ce que tu fais ! et dire que je dois faire moi aussi une recette au vinaigre de jerez… me voilà bien ,-)!

  2. Très original et certainement délicieux !!!Si tu as une recette à base de courge à me proposer , je viens de lancer un concours sur le thème permettant de gagner le dernier Mixeur Braun. A bientôtElodie

  3. Hello Cess,Comment vas-tu ?Quel magnifique dessert:divin et délicieux avec sa touche de Xérès. Superbe. Tes photos sont très alléchantes. Aucun doute que cette belle recette va se retrouver sur le podium pour l’Andalousie..Quel talent et belle créativité.Tu m’invite à ce concours… Pourquoi pas. Je vais y songer.. La barre est placée très haut… parmi les participants… Ce sera, éventuellement, pour le fun!!!Merci beaucoup d’avoir pensé à moi. BisesBonne journée et très bon week-endPatricia – La Table de Pénélopehttp://latabledeplop.canalblog.com

  4. Très très sympa ta recette au Xéres Cess, originale, gourmande mais légère, et parfaite pour accommoder les grains de raisin avec des ingrédients toujours dispo dans le frigo! À toi l’Andalousie?? 😉

  5. et bien, cela a juste l’air très bon tout ça! les raisins, c’est très bon, frais, en recette et encore pressé 😉 biz

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *