Le raisin, ce n’est pas QUE pour faire du vin !
C’est vrai que lorsqu’ils sont bien mûrs, croquants et sucrés, les raisins se suffisent à eux-mêmes : riches en glucides, en potassium, en fibres, en vitamines B, ils comptent parmi les fruits les plus énergétiques, le top pour les enfants et les sportifs !
Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre (comme moi quoi !), profitez du prétexte de ses vertus diurétiques et drainantes dans un dessert savoureux, frais et gourmand…
(non je ne suis pas un puits de science, j’ai lu cet article ici)
Top la production perso ? c’est la frime !
Ingrédients :
600 g de grains de raisins
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
2 yaourts nature (à 0% soyons fofolles !)
2 cuillères à soupe de sucre glace
le zeste d’1/2 orange non traitée
Faire réduire le vinaigre de Xérès avec le miel environ 5 minutes dans une poêle antiadhésive à feu vif en remuant très régulièrement, afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Le résultat ne ressemble en rien à l’idée du vinaigre qu’on utilise pour assaisonner la salade ! C’est un véritable sirop super parfumé et absolument pas acide du tout…
Ajouter la moitié des raisins (300 g donc) dans la poêle et les laisser caraméliser 5 minutes à feu doux cette fois. Mélanger là encore régulièrement mais délicatement pour bien enrober chaque grain du sirop sans l’abîmer…
Réserver pour laisser refroidir puis les mélanger avec les raisins restants avant de les répartir dans des coupes individuelles.
Mélanger les yaourts avec le sucre glace à l’aide d’un fouet, verser sur les raisins et terminer en râpant l’orange juste au-dessus de chaque coupe (il en faut peu car la puissance du parfum de l’orange peu vampiriser tout le dessert !).
A conserver bien au frais jusqu’au moment de servir…
Le mélange raisins caramélisés au Xérés et raisins frais croquants se marie à merveille avec la douceur du laitage juste titillé par le pep’s de l’orange… du bonheur ce dessert !
Les photos sont extraordinaires, la recette est redoutablement appétissante… j’adore vraiment ce que tu fais ! et dire que je dois faire moi aussi une recette au vinaigre de jerez… me voilà bien ,-)!
des photos enchantersses pour une recette ideale
Très original et certainement délicieux !!!Si tu as une recette à base de courge à me proposer , je viens de lancer un concours sur le thème permettant de gagner le dernier Mixeur Braun. A bientôtElodie
Hello Cess,Comment vas-tu ?Quel magnifique dessert:divin et délicieux avec sa touche de Xérès. Superbe. Tes photos sont très alléchantes. Aucun doute que cette belle recette va se retrouver sur le podium pour l’Andalousie..Quel talent et belle créativité.Tu m’invite à ce concours… Pourquoi pas. Je vais y songer.. La barre est placée très haut… parmi les participants… Ce sera, éventuellement, pour le fun!!!Merci beaucoup d’avoir pensé à moi. BisesBonne journée et très bon week-endPatricia – La Table de Pénélopehttp://latabledeplop.canalblog.com
ça fait du bien de voir du soleil sur tes photos !et sinon, ta recette, elle est top ! merci
Tes photos mettent l’eau à la bouche, et la lecture de la recette donne faim !
une bien jolie recette de saison…merci beaucoup
Très très sympa ta recette au Xéres Cess, originale, gourmande mais légère, et parfaite pour accommoder les grains de raisin avec des ingrédients toujours dispo dans le frigo! À toi l’Andalousie?? 😉
le vert et blanc, ca marche vraiment bien en gout et en couleurs !
un dessert de saison!!! çà a l’air bien bon!!!
Humm, moi aussi cette petite touche de xerès me plaît.
humm, léger, gourmand et de saison!superbe cette verrine!bises
et bien, cela a juste l’air très bon tout ça! les raisins, c’est très bon, frais, en recette et encore pressé 😉 biz
moi qui adore le raison je suis servie ca me plait beaucoup
Je viens de tomber amoureuse de ta recette…
C’est pas mal comme recette, on ne voit pas souvent de dessert à base de raisins. J’adore ton blog, tu fais vraiment des photos magnifiques