Porc Viandes

Filet mignon à la coppa & ses pépites de câpres

Et en plus ça parfume aussi la cuisine…

A préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi : le résultat c’est plein de parfums pour une viande qui peut se servir chaude, tiède… ou froide ! Pratique ça non ?!

Ingrédients :

un filet mignon de 350 g
4 tranches fines de coppa
2 gousses d’ail
une petite branche de romarin
une cuillère à soupe de sauge
une cuillère à soupe de graines de fenouil
une cuillère à soupe d’huile d’olive

50 g de câpres
une cuillère à soupe de maïzena
huile d’olive, sel, poivre

Ecraser au pilon les graines de fenouil et les mélanger avec la sauge, les feuilles de romarin et l’huile d’olive dans un bol. Inciser le filet mignon et le badigeonner de la préparation aux herbes.

Enrouler le filet mignon des tranches de coppa, saler, poivrer et répartir l’ail pressé.
Couvrir de film alimentaire avant de stocker au réfrigérateur.
Et oui, voilà un plat qui se mérite : il faut laisser le temps à la viande de capter tous ces parfums…

Préchauffer le four à 190° et enfourner 30 minutes.
Une fois le filet cuit sorti du four, récupérer la coppa et la couper en petits morceaux avant de la remettre dans le plat.

Préparer les pépites de câpres au dernier moment :
– égoutter les câpres et les essuyer avec du papier absorbant
– les mettre dans un bol avec la maïzena et veiller à bien enrober chaque grain puis oter le surplus de maïzena à l’aide d’une passoire
– faire chauffer une bonne quantité d’huile d’olive à feu vif et y faire dorer les câpres environ 1 à 2 minutes

Déposer les câpres sur une feuille de papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile, saler légèrement…

Servir avec le filet mignon, découpé en fines tranches et parsemé de la coppa hachée…
Fondue de poireaux ? Carottes sautées ? Gratin de chou fleur ?…

Tout lui va !

30 commentaires

  1. BonjourVoilà une recette bien apétissante mais j’ai une petite question: Comment le préparer la veille pour le manger chaud le lendemain????Merci.

  2. Les pépites de câpres… c’est génial comme idée !Et avec toutes ces herbes, la viande doit avoir un goût exquis. Ca met en appétit !!!

  3. Toi alors !!!Mais où vas-tu chercher tout ça ???Magnifique présentation qui donne envie … comme d’ab’ !La bise,Virginie

  4. Hello Cess,Comment vas-tu ?Encore un nouveau délice et mazette ça m’a l’air fichtrement bon !!!Ca y est j’ai reçu la petite bouteille …. Tu vois pour le moment c’est : Cap !!!Rends-toi sur mon blo : il y a un tag pour toi qui t’attends…Bises et bonne fin d’après-midi,Patricia – La Table de Pénélopehttp://latabledeplop.canalblog.com

  5. délicieusement bonje salivias depuis un bon moment devant cette recette…j’ai décidé de me lancer et de la proposer à mes invités qui ont adoré…moi aussi d’ailleurs…bravo pour toutes vos idées!!!

  6. J’ai fait cette recette en remplaçant le filet mignon de porc par un filet mignon de veau et le romarin par de la sauge. C’est vraiment un plat extraordinaire. Beaucoup de saveurs, joli à regarder,…. une recette à garder et à tester absolument.

  7. Bonjour, j’aimerais beaucoup essayer cette recette et aurais voulu savoir pour combien de personnes sont les ingrédients mentionnés. D’avance merci.

    1. tout dépend si vous le proposez en entrée ou en plat mais vous pouvez vous baser sur 4 personnes

  8. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je crois que je vais doubler les proportions pour un plat, parce qu’il me semble que 350g de filet pour 4 me semble un peu peu. Il n’y a plus qu’à. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.