A partager Autres fromages Fromages Pour l'apéro

Endives au gorgonzola & noisettes caramélisées au miel

C’est bientôt l’heure de l’apéro ? Ici ou ailleurs dans le monde la réponse est forcément « oui » !
Si l’option cacahuètes n’est pas envisagée et que vous avez envie de nouveauté, je vous propose cette association pleine de fraicheur : des endives finement hachées dans une crème de gorgonzola et le croquant des noisettes caramélisées, un délice.
A consommer sur des petites tartines ou en formule dips avec des légumes à tremper, feuilles d’endives, bâtonnets de carotte, radis ça fonctionne parfaitement…

Ingrédients :
2 endives
50 g de noisettes
100 g de gorgonzola
10 cl de crème liquide entière
1 cuillère à café de miel
fleur de sel
poivre

Hacher grossièrement les noisettes au couteau ou les concasser à l’aide du rouleau à pâtisserie (en les ayant préalablement versées dans un sachet congélation).
Faire chauffer le miel dans une poêle anti-adhésive, ajouter les noisettes et faire caraméliser à feu doux pendant 5 minutes. En toute fin de caramélisation, ajouter une pincée de fleur de sel.
Les déposer sur du papier cuisson et laisser refroidir jusqu’à l’assemblage final.

Récupérer les plus grandes feuilles des endives (6 à 8 par endive) pour les tremper dans le mélange au moment de déguster, hacher le reste.
Fouetter ensemble le gorgonzola et la crème liquide bien froide, poivrer généreusement, saler et ajouter les endives hachées. Bien mélanger en verser dans une coupelle.

Il ne reste plus qu’à répartir les noisettes caramélisées et c’est prêt.
Et voilà quelques idées pour un bon moment à partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.