Houmous girly

Associer betterave et pois chiche pour colorer et alléger l’houmous, l’idée m’a séduite.
A la fois parce que c’était l’occasion de préparer de la betterave (avouons-le, ça c’est rare) et surtout parce que c’était l’occasion de proposer une entrée rose, clin d’oeil pour l’apéro d’anniversaire d’une fille (une blonde qui rigole bizarrement, vous en connaissez forcément une vous aussi).

Ingrédients :

une betterave cuite (env 250 g)
une petite boîte de pois chiches (env 250 g une fois égouttés)
1/2 gousse d’ail
un yaourt grec
1 jus de citron
2 cuillères à soupe de tahiné
1 cuillère à café (bombée) de cumin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Découper la betterave et la mettre dans le bol d’un mixeur avec… tout le reste : les pois chiches bien rincés et égouttés, le yaourt grec, la demie gousse d’ail, le jus de citron, le tahiné, le cumin et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien homogène, elle va cependant rester un peu granuleuse mais rien de grave…
Ne pas hésiter à goûter pour rectifier l’assaisonnement selon ses envies : citron pour le pep’s, sel pour équilibrer, cumin pour le parfum, à chacun d’adapter les quantités !

Si vous voulez retrouver la recette plus classique de l’houmous, allez faire un tour sur un atelier libanais qu’on avait fait entre copines.

Et j’en profite pour faire un petit clin d’oeil à Zeste, un tout nouveau magazine de cuisine sur lequel j’ai trouvé cette recette.
Il y a plein d’idées faciles, bien expliquées, de grandes photos, bref, ce 1er numéro de Zeste est très prometteur, dommage d’attendre juin pour le prochain !

19 commentaires

  1. Coucou Cécile…je viens de lire ton billet et je vois que nous avons eu la même idée sur le magazine  » Zeste « . Un vrai régal en bonnes recettes. J’adore la cuisine libanaise et on a des amis libanais. Extra quand on va chez eux, c’est la porte ouverte à la générosité de l’accueil et des plats….que du bonheur. Je te souhaite une belle semaine. Pas de soleil, mais bon, il va revenir le bougre.

    1. merci Eléonora, oui moi aussi j’adore les plats libanais.
      J’espère que tu retrouves la forme, tes dernières photos sont fabuleuses, elles sentent le soleil !
      A très bientôt,
      Cécile

  2. Coucou,
    Retour prevu pour les vacances en juilet-aout. Seule avec les enfants, puis Saint-Jack nous rejoindra pour quelques semaines.
    J’aurai plein de temps pour tester tes recettes pour lesquelles je ne trouve pas les ingredients ici 🙂
    A bientot

  3. Bonjour,

    J’avais déjà à la maison le numéro 1 de zeste sorti il y a 3 mois avec je ne sais plus quel magazine. En voyant votre article j’ai foncé acheté le numéro 2… Et la recette à base de betterave m’a aussi fait de l’oeil.
    En tout cas elle fait envie de bon matin, en rose girly pour chasser la grisaille parisienne.

    Isabelle

  4. Bonjour,

    Une question sur le tahiné… Comment ça se conserve et combien de temps? Merci. et Bravo pour les recettes!!!!

    1. Bonsoir Laure,
      Le tahiné tu le conserves à température ambiante sans problème dans un placard en surveillant simplement la date de péremption qui doit être indiquée quelquepart sur le couvercle…
      A très bientôt
      Cécile

  5. Pour une fois que je trouve une recette avec des produits faciles a trouver ici (en Grece)….interessant le melange avec la betterave! J’ai fait un hommous une seule fois,(ca faisait longtemps que je n’en avais pas mange, je ne me souvenais donc pas tres bien de ce qu’il y avait dedans) mais je n’avais pas pense a mettre du cumin ni de yaourt…..je note!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *