Et si on décorait le sapin avec des décos qui se mangent ??

Cette année, le sapin était au garde-à-vous dès fin novembre, heureusement que c’est un faux sinon c’était tapis d’aiguilles assuré le 24 au soir, pas terrible pour faire bonne figure devant le père Noël !
Les décos de l’an passé étant déjà celles de l’année d’avant (qui étaient d’ailleurs celles de l’année précédente, voire même…) bref voilà une idée qui présente plein d’avantages : ça occupe un après-midi pluvieux, c’est facile, super joli et… ça se mange (et même que c’est bon !)

Ingrédients pour 25 décos :

250 g de farine
40 g de sucre en poudre
40 g de cassonade
3 cuillères à soupe de miel
60 g de beurre
1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices
(ou un mélange selon le contenu de vos placards : vanille, cannelle, réglisse, gingembre, muscade,…)
une belle pincée de sel
20 bonbons acidulés

Dans le bol d’un mixeur, mélanger (avec les pales en plastique) tous les ingrédients : la farine, le sucre, la cassonade, les épices, le sel, le beurre coupé en dés et le miel.
Mettre en marche jusqu’à obtenir une consistance sableuse permettant de reconstituer une boule de pâte. Envelopper la boule de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Pendant ce temps, opération destruction des bonbons !
Après les avoir triés par couleur et donc par parfum, il faut réduire les bonbons en poudre grossière.
Etape à prendre au sérieux car ce n’est pas si facile, ils sont coriaces !
Méthode la plus efficace : mettre les bonbons dans une poche congélation et utiliser le rouleau à pâtisserie pour les écraser, l’option ultime étant d’aller chercher un marteau mais bon normalement ça doit le faire sans…

Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une feuille de silicone ou du papier cuisson, sur une épaisseur minimale de 3 mm.
Allumer le four à 180°.
A l’aide de différents emporte-pièces, appuyer pour obtenir les formes souhaitées, et pré-découper le centre de chaque forme en pensant à faire des trous à l’aide d’un cure-dent. L’un servira à passer le lien pour accrocher la déco, l’autre permettra de supprimer plus facilement la pâte au centre.
Récupérer la pâte tout autour pour la fournée suivante (refaire une boule et remettre au réfrigérateur).
Mettre au four pour 10 minutes, le but est donc de cuire tout le biscuit pour que les bords « extérieurs » de la pâte ne soient pas tentés de s’étaler vers le centre lors de la cuisson.

Après les 10 minutes de cuisson (ne pas éteindre le four) ôter les morceaux de pâte au centre des différentes formes et les remplacer par la poudre de bonbons.
Bien remplir les espaces sur toute leur surface et ne pas hésiter à être généreux sur la quantité.
Laisser jouer la créativité, le mélange des couleurs peut donner de superbes résultats après cuisson…

Remettre au four 3 minutes, juste le temps que ça fonde. Quelques minutes dehors et c’est prêt, chaque déco peut être décollée sans problème, il suffit de laisser refroidir.
Reste juste à passer le petit lien et à accrocher selon ses envies… attention tout de même aux animaux de compagnie, le chien de la maison n’est plus très vif mais je n’ai décoré que le haut du sapin !

A vous de jouer !

Précisions : il s’agit bien de petits gâteaux comestibles donc de durée de vie limitée, si vous les voulez présents pour le 25 décembre, préparez-les 2 ou 3 jours avant et attention aux sources de chaleur : le sapin près de la cheminée c’est beau mais le bonbon qui fond ça colle…!!

38 commentaires

  1. L’idée est sympa mais impossible chez moi: j’ai 2 chiens voleurs et gourmands (et l’un des deux est géant) 🙂

  2. C’est une excellente idée de 1. décorer le sapin avec des sablés et 2. de fourrer les sablés avec de la poudre de bonbons ! Je suis fan 😉
    Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

  3. Magnifique!!!Je viens de découvrir ton blog via ton commentaire laissé chez Violette et bien je suis bien contente d’avoir cliqué sur ton lien.
    Génial ton blog!!!!Toutes tes recettes sont parfaites, surtout le côté « chaque étape en image ».
    Je reviendrais avec plaisir chercher une recette pour épater mes amis!!!
    Bravo, bravo, bravo!!

  4. Super beau, j’adore la déco de noel !!!!

    Tous les ans depuis au moins 3 ans, avant noel je ne peux éviter de faire des sablés vitraux… Sinon les enfants trouvent qu’il manque quelque chose dans la déco de la maison. Au début je passais au pilon les bonbons (dans un sac congélateur et au marteau). Depuis je met le bonbon directement en entier ou voire la moitié d’un et cela fonctionne génialement bien c’est beaucoup plus simple et plus rapide. Try it !!!

    Christophe

  5. C’est une excellente idée, les enfants vont adorer! J’essaie de trouver une nouvelle idée chaque année: la déco de ce noël 2011 sera donc sous le signe des décos qui se mangent…ça va faire un carton! Merci encore!!

    Julieduweb
    Bloggeuse et rédactrice sur GAG

  6. Merci Cécile pour cette très jolie recette, j’en ai fait part autour de moi avant de la réaliser moi-même. Donc elle a été réalisée par une de mes jeunes amies et sa fille de 5 ans: résultat très enthousiaste, c’est « magnifiquement » génial. CHRISTIANE.

  7. je découvre ton joli blog en cherchant une recette de crumble original, et je viens de le réaliser et de le publier, si tu veux tu peux aller voir la Table de Pascaloue. à bientôt.

  8. Hyper emballée par ce projet d autant que je me dois d offrir a ma BS une guirlande , me voila parti en courses faire le plein de tous les ingredients…
    Premier obstacle , pas de robot ayant cassé il y a peu..Pas grave je ferais le melange a la main…Je ne sais pas ou ca a cafouiller mais je nai jamais reussi a a voir une belle boule…Ma pate est reste tres sableuse jai peiné a confectionné une boule….
    Boule qui ne sest jamais etalé ( pourtant je ne rate jamai smes pts gateau de noel)…Cest a la main par pt morceau que jai rempli mes emporte piece…
    Maintenant a la cuisson ma fois..Jai galerer a decrocher le centre…Le resultat nest pas a la hauteur de mes esperance……Jaurais du faire un essais avant..

    Ceci etant je ne critique en rien cette recette que je n ai pas su refaire..Mais que je retenterais apres….En genral jadore vos recette…

    Avez ou une idée de ce qui aurais pu ne pas aller..

    bonne fête de noel

    1. oui il y a eu plusieurs bugs… le robot ? la température du beurre ? le papier cuisson ? désolée et très bonnes fêtes tout de même !

  9. merci pour l’astuce, j’ai essayé d’en faire mais après cuisson mes biscuits s’étaient étalés et plus de trace du trou pour mettre la confiture !!

    1. ah oui c’est normal : c’est parce qu’il faut les cuire AVEC la partie centrale et enlever les « milieux » après cuisson…

  10. Retour d’expérience, 4 fournées ont été nécessaires pour obtenir un résultat correct:

    Entièrement d’accord avec hélène. Malaxer à la main, c’est galère. On met TRRREEEES longtemps à obtenir un mélange homogène. Mais on y arrive ! (vraiment très très longtemps. encore plus que ça même.) Persiste Hélène, tu y arriveras.

    Pour la cuisson, il FAUT enlever le centre. Parce qu’au bout de 10 minutes, à 160°, le sable du sablé fusionne et ça devient du verre. Résultat, à la moindre pression tout casse. Même en faisant des sablés très épais. Même en couvrant avec de l’alu. Même.

    Pour le bonbon, attention aux projection quand on le brise. La durée de cuisson est à affiner suivant l’épaisseur du « vitrail ». 3 minutes c’est parfois insuffisant pour qu’il devienne liquide et remplisse tout.

    La solution que nous avons trouvé : première cuisson sans le centre, 6-7 minutes à 160. Pas plus. Et ensuite 4 minutes avec le bonbon. le résultat est parfait. Excellente idée pour meubler un après-midi pluvieux, délicieux.

  11. Merci pour votre reponse cecile ainsi qu aux autres commentaire……Jai vraiment envie de retenter pc même lodeur de la pate m envoutait…

  12. Je découvre ton blog il est super… Et je me suis arreté sur ce post j adore sa donne envie je vais tester . Félicitation

    Au plaisir de vous voir sur mon blog. A bientot
    Jessica

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *