Fondue de fruits rouges aux fruits (pas forcément rouges)…

La fondue au chocolat ? C’est convivial, ludique, mais quand il fait chaud, ça plombe un peu la fin du repas non ?!
Alors pour les amateurs de fondue de fruits mais sans chocolat, j’ai déniché THE solution : la fondue de fruits rouges.
C’est tellement évident que je me demande pourquoi je n’ai pas testé plus tôt !

Le principe reste le même : tremper des petits morceaux de fruits dans un coulis de fruits rouges, c’est tout simple pour un résultat carrément fabuleux…

Pour 6 personnes :

Pour le coulis :
450 g de fruits rouges
150 g de sucre en poudre
50 cl d’eau
Les fruits : une pêche, une poire, une nectarine, une mangue, des raisins (+ 1 citron)
On peut choisir plein d’autres fruits (kiwi, banane, carambole, quartiers d’orange, etc…) mais aussi des chamallow, des gâteaux secs, etc… et proposer également de la noix de coco râpée ou des noisettes concassées pour faire faire trempette par exemple à un morceau de mangue préalablement plongé dans le coulis…

Verser le sucre dans une casserole avec l’eau et porter le tout à ébullition.
Faire cuire à petits bouillons 10 minutes avant d’ajouter les fruits rouges et poursuivre la cuisson 10 minutes encore.
Le mélange utilisé était composé de groseilles, cassis, framboises, mûres et myrtilles (hyyyyper pratiques les sachets surgelés).
Mixer le tout et servir chaud, tiède, froid c’est selon ses goûts ! (Coulis tiède et fruits frais c’est très sympa).
J’ai choisi de ne pas passer au tamis la préparation obtenue mais si vous n’aimez pas les petites graines (mûres ou framboises par exemple) c’est une étape indispensable…

Pour les fruits à tremper c’est très simple : rincer à l’eau claire et essuyer à l’aide de papier absorbant. Oter la peau et les découper en morceaux.
Pour éviter l’oxydation, arroser les morceaux de fruits de jus de citron et les disposer dans des bols ou des verres dans lesquels chacun se sert…

Et bien… passons au dessert !


23 commentaires

  1. ça donne trop envie,je pars à la cueuillette des mûres de ce pas!!!!en plus il va faire beau joignons l’utile à l’agreable merci pour cette bonne idée le dessert de dimanche est tout trouvé!!

  2. En bonne gourmande que je suis, je trempe plus souvent mes fruits dans du chocolat fondu. Mais c’est une bonne idée de changer un peu, c’est plus léger et c’est délicieux!

  3. G E N I A LCa c’est: « THE » dessert ! Ingénieux, savoureux inratable,pas trop calorique, ! Un dessert de paresseuse, mais au sens noble du terme, quand on est paresseuse ainsi, c’est une Vertu capitaleMerci et Bravo!!!!

  4. Superbe idée!ça doit surprendre tout le monde en fin de repas, quand on croit que tout est fini… et là c’est vraiment super original et ça doit être délicieux… Oh la la! quand est ce qu’on a des copains dispo?????

  5. Trop bonJ’ai testé ce week end, c’est trop bon le mélange des fruits rouges avec les bananes (ce que je préfère), les pommes et les poires, Excellent et original, à recommander !!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *