Pudding aux pommes

Que faire avec des restes de pain ? Si vous vous êtes déjà posé la question sans trouver d’autre solution que de nourrir les oiseaux, ou tout autre animal de la ferme, voici une autre alternative !

Le pudding, dont les versions sont innombrables, n’est pas forcément le dessert auquel on pense immédiatement mais il est parfait pour les goûters qui ont besoin de caler les appétits… Mais après tout, juste une petite tranchette, avec un thé, ça passe très bien aussi !

Ingrédients :

400 g de pain dur
50 cl de lait tiède
4 oeufs
2 pommes
1 sachet de sucre vanillé
80 g de sucre en poudre
40 g de cassonade
les graines d’une gousse de vanille
une belle pincée de cannelle en poudre
beurre et farine pour le moule

Faire tremper le pain coupé en morceaux dans le lait tiédi. Une fois le pain ramolli, le passer au mixeur en rajoutant également les pommes. Le mélange obtenu n’est pas très alléchant mais ce n’est qu’une étape !

Fouetter les oeufs avec les différents sucres : sucre vanillé, cassonade et sucre en poudre ainsi que la cannelle et la vanille.

Réunir les préparations et verser le tout dans un moule beurré et fariné.
Cuire à four à 210°C pendant 40 minutes.

Attendre que le pudding ait tiédi avant de le démouler et déguster. Les tranches, denses mais moelleuses grâce aux pommes, sont super fondantes. N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant des raisins secs, en utilisant du chocolat, en parfumant avec des zestes d’agrumes, à faire selon ses goûts et son inspiration du moment.

23 commentaires

  1. Hé mais c’est que ça n’a pas l’air mauvais du tout ! Je ne suis pas très pudding, ça me fait penser aux clichés anglais, mais ma foi… à tester 😉
    Bonne soirée !
    Delphine

  2. Je confirme,c’est délicieux, chez nous on a toujours mangé du pudding fait avec le pain rassis(on ne le passe pas au mixer), mon frère(42 ans, tout de même!) adore!!!

  3. Je ne pense pas que mes poules seront contentes de se voir privées du pain rassis… mais elles aimeront probablement ce pudding qui a l’air délicieux !!! Je te dirai.
    Bises

    1. tant pis pour les poules, elles se contenteront… des restes du pudding ! j’attends des nouvelles alors…

  4. Oh la la, mais que ça a l’air bon…mais comment faire si on n’a pas de pain rassis ? car pour ma part, je n’en ai jamais eu…donc, je fais en sorte d’avoir du pain dur ou bien y’a t’il une autre possibilité pour faire un pudding ? Merci pour vos recettes !

    1. ça marche avec du pain dur, du moment qu’il s’est bien ramolli avec le lait tiède… sinon il y a plein de recettes avec de la brioche aussi, à essayer !

      1. Ok merci pour la réponse ! Alors, je vais laisser du pain se durcir ! miam miam je me régale par avance !

  5. J’avais du pain sec et 3 pommes qui commençaient à faire la tête alors j’ai sauté sur l’occasion pour tester ta recette 😉 verdict : c’est super bon ! Et avec une boule de glace vanille et un peu de sauce caramel maison…

  6. Voilà une bien belle idée pour utiliser les restes de pain.
    Et tu l’as bien mis en valeur avec tes montages photos.
    Bravo.

  7. miam … je l’ai fait (recette qui est planifié le 30/04 sur le blog) hier en y ajoutant du pain d’épices et nous nous sommes régalés !!! Merci

  8. J’adore les pudding j’en fait souvent mais celui là a l’air d’être facile à faire et bon je le teste ce week end merci pour toutes vos recettes

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *