Gâteau au potimarron

Les potimarrons sont de retour dans les jardins, oula ça sent la rentrée !
Je vous propose d’en faire un dessert avec cette recette de gâteau au léger goût de noisette et à la texture super moelleuse… qui a convaincu les plus réfractaires !
Et si l’idée d’utiliser d’autres légumes dans les desserts vous plait, testez le cake à la carotte (excellent) ou les muffins à la courgette (indécelable), à moins que vous n’osiez vous lancer dans le brownie chocolat et poivron confit (bluffant)…

Et conseil en passant : pour les desserts à base de légumes, évitez de dévoiler trop vite l’ingrédient qui semble jouer les intrus !

Ingrédients :

320 g de chair de potimarron
220 g de farine
200 g de sucre en poudre
4 oeufs
une briquette de 20 cl de crème liquide
70 g de beurre salé
1 sachet de levure

Faire cuire à la vapeur le potimarron et le réduire en purée à la fourchette ou à l’aide d’un mixeur.
Faire blanchir les oeufs et le sucre en poudre puis ajouter le beurre fondu et la crème liquide. Ajouter la purée de potimarron et mélanger.
Incorporer enfin la farine préalablement mélangée à la levure.
Verser dans un moule à gâteau en silicone (ou beurré et fariné) et faire cuire pendant 40 minutes à 180° (four préchauffé).

25 commentaires

  1. Un gateau que j’aime beaucoup et que j’ai hate de refaire … maintenant que la rentrée pointe le bout de son nez !
    Pafait a l’heure du gouter 😉
    Le tien est très beau.
    Bonne semaine a toi.

  2. J’aime bien ce genre de dessert et ce que je préfère c’est les servir à des personnes disons « délicates » d’un point de vue culinaire (comme mes enfants). Bien entendu je ne leur dis rien et les laisse gouter, puis dévoile la recette une fois qu’ils ont apprécié !!! Comment ça je suis une mère indigne ??!!

    Je tenterai cette recette sans souci. Et puis ça l’air vraiment moelleux tout ça !

  3. hum,j’ai testé le cake à la carotte et c’était trés bon, d’ailleurs personne n’avait trouvé que c’était de la carotte, j’ai justement du potiron au congèl…je vais surement satisfaire ma curiosité et en faire un pr le bureau!c’est mes collègues qui te disent merci!

  4. Je l’ai testé aujourd’hui avec une courge portugaise, qui semble être de la butternut. C’était très bon. Mon voisin qui n’aime pas la courge aimé (il ne savait pas ce qu’il goûtait!). Merci pour cette recette.

  5. Gateau testé hier pour le gouter du dimanche. Je dois dire que j’étais sceptique sur le fait d’utiliser du potiron dans un cake sucré, mais c’était délicieux! Je le referai!!
    J’ai mis du potiron comme je n’avais pas de potimarron, et j’ai mis du beurre doux, n’ayant pas de beurre salé dans le frigo.
    Mais c’était vraiment délicieux, j’ai adoré le gout et la texture toute douce de ce gateau.

    Merci pour la recette!!

    Audrey-Laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *