Risotto au chorizo

La cuisson du riz façon risotto donne un résultat onctueux et crémeux que j’adore. Il est toujours facile de trouver des idées pour le transformer en plat unique, bien pratique quand on en a marre de se creuser la tête pour concocter les menus de l’été !
Cette version a des notes plus espagnoles qu’italiennes mais peu importe : variez les légumes, utilisez du poulet, des crevettes choisissez le bouillon qui vous plait et hop improvisez VOTRE risotto.
Seul impératif, restez à proximité pendant toute la durée de la cuisson pour mélanger et surveiller, ça en vaut la peine !

Ingrédients :

200 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
1 poivron rouge
1 oignon
8 champignons de Paris
1 litre de bouillon de volaille
16 rondelles de chorizo
1 cuillère à café de « mélange malin espagnol Ducros »
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et y faire sauter l’oignon émincé avec le poivron taillé en dés et les champignons coupés en 4. Après 5 minutes, ajouter les rondelles de chorizo et continuer la cuisson 5 minutes. Verser le riz et remuer le tout pour bien enrober les grains.

Ajouter une louche de bouillon de volaille et laisser le riz l’absorber avant d’en rajouter une 2ème puis tout le reste du bouillon. Laisser cuire à feu doux et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Parsemer le risotto des épices, ce mélange « malin » de chez Ducros est top : il va apporter un parfum ensoleillé à l’espagnol à ce risotto qui n’aura vraiment plus rien d’italien !
Remuer et servir aussitôt.

34 commentaires

  1. Entre le risotto et l’arroz cremoso de toda la vida des Espagnols, un vrai régal. Ta présentation superbe ajoute la promesse! J’ai appris récemment que la variété arborio venait de la même espèce que celle du riz de Valence, étonnant non?
    Curieuse de connaître les ingrédients du mélange de Monsieur Ducros… depuis que je vis en Espagne, impossible d’échapper au safran/pimentón sur les préparations mijotées.
    En tous les cas, ñam ñam
    Besooooooooos

  2. Merci pour ce beau billet Cécile !
    Comme d’habitude, tu sais nous faire saliver devant nos écrans !
    Très belle recette et très belle présentation .
    Merci pour tout !
    @ très vite pour la suite des évènements.
    Amitiés,
    Edith CuisineAZ

  3. Bonjour,

    La recette de risotto au chorizo est pour combien de personnes.
    Merci de me répondre rapidement car j’ai envie de la faire demain.

    A. Despeyroux

  4. Il est recommandé de le consommer aussitôt. J’aimerais le préparer à l’avance, aura-t-il le même aspect une fois réchauffé ?

    1. pas sûre… une fois la cuisson arrêtée, le riz va continuer de gonfler dans le liquide et risque être un peu ramollo…

      1. Merci pour la réponse.
        J’ai fait une grande quantité (pour moi et quatre ados !), il en restait le lendemain. Effectivement, le riz s’était un peu gorgé de liquide mais je l’aime aussi comme cela, très tendre.

        Merci pour les recettes et bravo pour ce très beau site.

  5. Je suis tombée par hasard sur ton site…
    Et je suis sous le charme… Depuis 3 jours je lorgne toutes les recettes et donc hier soir je me suis lancée dans le risotto au chorizo…
    Une pure tuerie…
    J’ai rajouté juste un peu de piment d’Espelette au lieu des épices Ducros que je n ‘ai pas…

    Merci, merci, merci…

  6. J’ai fait sensation avec ta recette. Super idée ! Par contre, j’ai peut-être trop fait cuire le chorizo car il était un peu sec.

  7. J’ai essayé ce week end pour se réchauffer un peu dans cet hiver froid. C’était génial tout le monde a aimé et en a redemandé, c’est sûr c’est un classique !

  8. Je pense tenter ta recette ce soir, ça à l’air vraiment délicieux.

    Quand je cuisine j’aime bien en faire plus pour pouvoir congeler et ré-utiliser une autre fois.

    Penses-tu que je puisse congeler ce risotto? Et de manière plus générale peut-on congeler du risotto?

  9. Juste un message pour te dire que cette recette est vraiment excellente et que nous la faisons très très souvent à la maison. Vivement que tu reviennes !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *