Tarte aux poires (sur lit de pistachine)

Quoi qu’est-ce donc de la pistachine ? Et bien si vous faites le rapprochement avec les tartelettes amandine, à base de poudre d’amandes, vous aurez vite compris qu’il s’agit ici de pistache !
L’association avec la poire est parfaite : lâchez-vous sur la quantité de poires, plus il y en a, plus gourmand sera le résultat…

Ingrédients :

un rouleau de pâte sablée (oui je sais honte à moi, pas le temps de la faire, j’assume)
8 poires
2 cuillères à soupe de sirop de gingembre (facultatif mais très intéressant…)
100 g de noisettes
100 g de pistaches décortiquées non salées
2 cuil. à soupe de sucre muscovado (ou de la cassonade)
1 cuil. à soupe de miel
40 g de beurre
1 jaune d’œuf

Allumer le le four à 180°.

Réduire en poudre les noisettes et les pistaches avec un mixeur. Ajouter le sucre, le miel, le beurre et le jaune d’œuf et mixer pour obtenir une sorte de pâte compacte et collante : la pistachine est prête !

Répartir la pâte sablée dans le moule, la piquer un peu partout à l’aide d’une fourchette et tartiner toute la surface avec la pâte aux pistaches.
Peler les poires, les couper en 2, ôter le coeur et les trancher en belles lamelles avant de les disposer sur la tarte.

Avant  d’enfourner, badigeonner les poires de sirop de gingembre ou saupoudrer simplement d’un voile de sucre en poudre et faire cuire 30mn.

Précision importante et vigilence absolue : cette tarte plait aux enfants !
A manger donc en toute discrétion, entre adultes, une fois qu’ils se sont tous connectés entre eux sur leur Nintentruc…

Allez, en prime, le malicieux sourire d’une graine de top-model, voleuse d’écharpe, qui a posé gratuitement pour la photo (oui c’est hallucinant quand on connait sa vénale de mère !)

Une recette très très inspirée de celle de Louise Denisot sur Cuisine TV…

15 commentaires

  1. Cette Tarte aux poires sur lit de pistachine rien qu’à lire cette recette ce qui est sûr c’est qu’on ne vas pas tarder à la déguster à la maison. Décidément depuis ce nouveau blog c’est une explosion de recettes succulentes … encouragements pour que cela continue !!!

  2. Ha ha ha ! ma fille a dit toi t’es encore avec Cess !pour le droit à l’image on en reparle très prochainement je prends pas cher t’en fais (pas mon dieu ce sourire quand même tout sa mère !)

  3. cette tarte me plait bien et je crois que je vais bientot la faire ; j’attendais une recette pour utiliser ( pour la premiere fois ) de la pistache
    merci pour ce blog rempli de belles recettes

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *