Gâteau fondant pommes, pépites de fraises séchées & tonka

Un coup de coeur unanime…

Avez-vous déjà bavé devant les recettes d’Eryn ?…
Et ses « gâteaux invisibles » : le sucré aux pommes et aux poires (en version croustillante) ou le salé aux courgettes ?
Avez-vous déjà testé ? Non ? Et bien, c’est une grosse, une énoooorme erreur !
Voilà plusieurs fois que je le fais, c’est une valeur sûre…

Ingrédients :

5 grosses pommes
3 fraises séchées (coupées en petits morceaux)
1/3 de fève tonka râpée
2 oeufs
10 cl de lait
70g de farine
50g de sucre
20 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure

Commencer par préparer l’appareil :
Battre les oeufs avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la farine, la levure, bien mélanger avec le beurre fondu juste tiède et terminer par la fève tonka, parfum terrible…

Allumer le four à 200°
Peler les pommes, oter le coeur et les trancher finement au couteau ou à l’aide d’une mandoline, directement dans la préparation précédente pour éviter toute oxydation. Ajouter les fraises séchées, mélanger et verser dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé.

Vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez de pâte ? C’est normal, c’est fait exprès !
Enfourner 35 minutes… Vous verrez qu’après cuisson, c’est ce qui donne cette densité de pommes, devenues terriblement fondantes…

Attendre que le gâteau ait refroidi avant de le démouler et de découper le bord tout autour, juste histoire que ce soit plus joli et appétissant.
A servir tel que ou avec un léger voile de sucre glace, juste pour une petite note supplémentaire de gourmandise…

Excellent, tout simplement.


29 commentaires

  1. Bonjour,Cette recette m’a l’air délicieuse je l’avais déja testé d’après le recette d’Eryn mais cela me semble une très bonne idée d’y ajouter de la fève de tonka!! a tester d’urgence : )

  2. Bonjour,Cette recette m’a l’air délicieuse je l’avais déja testé d’après le recette d’Eryn mais cela me semble une très bonne idée d’y ajouter de la fève de tonka!! a tester d’urgence : )

  3. magnifique !!! c’est un super gâteau que j’ai déjà réalisé plusieurs fois ainsi qu’en salé mais cette variante avec les fraises séchées me plait beaucoup. Et la fève tonka j’adooooore, j’en met partout …. ou presque dans le chocolat blanc ça relève son goût et rapée sur des saint jacques juste poëlées… un délice !!!bonne journéeISA

  4. Où l’on voit que tu es une pro !Salut ma poulette !Es qualité de fidèle lectrice, je me permets de te dire : les fèves Tonga, la mandoline, les fraises séchées, tout ça me pose un problème dans une recette qui pourtant n’a pas l’air bien difficile.Pense bien que tu t’adresses aussi à des mongolitos qui ne savent pas ce que c’est, ni même où ça se trouve !!!Alors je suis bien allée voir une collègue : elle est comme moi, sauf qu’elle sait ce qu’est une mandoline … apparement, je devrais …C’était mon petit commentaire du jour, destiné aussi à t’assurer de l’assiduité de mes consultations !!!Bisous,Virginie

  5. Mon gâteau n’était pas aussi beau que sur la photo, mais le résultat est vraiment bon et le goût original. Nous avons découvert l’arôme de la fève tonka, à ne surtout pas oublier. Merci, Cécile.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *