Bouchées ricotta & pancetta

Croustillants, parfumés et juste un petit air d’Italie…

Le samedi matin au marché des Capucins, c’est toujours le bonheur d’une ballade parmi les maraichers et les commerçants permanents pour découvrir plein de bonnes choses. C’est l’occasion aussi de s’arrêter pour une assiette d’huitres, partager un verre et une assiette de charcuteries, ou simplement se prendre un café, y tremper une tranche de brioche, pour « petit-déjeuner » entre copines, comme la semaine dernière avec Véro


Marché des Capucins
Du mardi au vendredi de 6h à 13h – Samedi de 5h30 à 14h – Dimanche de 6h à 14h

Bref, tout ça pour dire que cette fois j’y ai découvert (au stand de l’épicerie italienne de M. Mendieta) de la vraie ricotta, vendue à la coupe, d’une consistance plus proche de celle de la feta que de celle de la ricotta qu’on trouve généralement en supermarché (en pot en plastique).
Et, comment dire ?… ça n’a rien à voir, cette ricotta est excellente ! Surtout associée avec la pancetta placée juste au-dessus, dans la même vitrine…

Ingrédients pour 6/8 portions :

200 g de ricotta
1 oignon
une cuillère à soupe de pignons
1/2 bouquet de ciboulette
6 tranches très fines de pancetta
une pâte feuilletée
1 oeuf
sel, poivre

 

Mettre dans le bol d’un mixeur la ricotta, l’oignon épluché, coupé en gros morceaux et les pignons. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette pour obtenir une sorte de pâte parfumée et d’un joli vert pâle…

Allumer le four à 210°
Découper des cercles dans la pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, avec une pâte ronde traditionnelle, j’ai pu en faire 14.
Déposer 7 cercles de pâte sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille type silpat, déposer un peu de pancetta effilochée puis la préparation au fromage. Passer un peu d’eau sur le pourtour et souder les bords en les pressant puis les chiqueter avec la pointe d’un couteau (c’est faire des sortes d’entailles tout autour).
Mélanger l’oeuf avec un peu d’eau et une pointe de sel et en badigeonner les petits ovnis, gage d’une belle dorure finale !

Mettre au four 30 minutes
A déguster juste un peu tiédis ou froids c’est selon les goûts !

Faciles à préparer, rapides à dévorer :
trop bons !

18 commentaires

  1. Oh miam miam ! Tu as de la chance d’avoir de la vraie ricotta, ce n’est pas facile d’en trouver.Ces bouchées on vraiment l’air super bonnes, je vote 🙂

  2. rhhho… faut que j’arrête de passer par chez toi, tout me plait, ces petits feuilletés, le carpaccio d’ananas, la glace à la moutarde, le velouté de radis…

  3. J’ai testé et publie ce jour une version SANS GLUTEN de tes petites bouchées. Elle ont été très appréciées. Je te remercie beaucoup une nouvelle fois, car je ne suis jamais déçue par tes recettes, c’est toujours une réussite. Merci merci.

  4. Je les ai testé, elles sont délicieuses et j’en refais pour un apéro « copines » demain soir. Merci pour tes délicieuses recettes qui me donnent très souvent l’eau à la bouche.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *