Gâteau orange & clémentines


Très moelleux et subtilement parfumé, ce gâteau est top !

Profitons des clémentines en les mangeant autrement ! Le jus utilisé dans cette recette peut être obtenu avec un simple presse-agrumes mais n »hésitez pas à utiliser une centrifugeuse pour varier les parfums et oser des associations avec de la poire, de la carotte, du gingembre…
Pas toujours facile de trouver des clémentines non traitées pour récupérer le zeste alors pour cette recette c’est jus de clémentines et zestes d’orange… Vraiment un super résultat pour un gâteau vite fait et facile à faire par les enfants !

Ingrédients :

le zeste d’une orange non traitée
10 cl de jus de clémentines (soit 2 ou 3 fruits)
180 g de cassonade
120 g de beurre mou
3 oeufs
50 g de farine
50 g de Maïzena
50 g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure
une pincée de sel

Allumer le four à 180°

Fouetter le beurre mou et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange homogène (le fouet électrique n’est pas indispensable mais c’est plus facile de récupérer de la main d’oeuvre quand on veut se faire aider !).
Ajouter les zestes d’orange puis les oeufs, l’un après l’autre,en mélangeant entre chaque.
Verser la farine, la maïzena, la poudre d’amandes, la levure et la pincée de sel, mélanger bien et terminer par le jus des clémentines.

Tapisser un moule de papier sulfurisé et verser la pâte (feignasse attitude pour éviter de beurrer, fariner et se faciliter le démoulage…).

Enfourner pour 45 minutes… et saupoudrer d’un léger nuage de sucre glace juste au moment de servir.

A déguster tiède, terrible…


43 commentaires

  1. Il est bien agréable ton blog!! C’est chouette de l’orange et de clémentine dans un gâteau, j’en ai justement je vais me laisser tenter!!

  2. je l’ai fait hier, même si je suis une inconditionnelle de « mon » 4/4, ton gateau est délicieusement parfumé, moelleux avec des bords légèrement croustillants…terrible comme tu dis!!

  3. Les grands esprits se rencontrent. Je me disais que je pourrais faire un gâteau avec mes clémentines et leur jus. Le tien est très beau et bonne idée d’utiliser la poudre d’amande.

    1. bonjour Flo, je pense qu’il faut conserver les mêmes proportions si tu rajoutes des morceaux de chocolat (type pépites) : ça va davantage parfumer que réellement sucrer la préparation…

  4. Après la confiture, j’ai conservé le zeste des oranges pour réaliser ce matin ce gâteau…

    Cécile : après avoir mis mes 10 cl de jus, ma pâte à gâteau a tournée (aspect crème anglaise qui tourne), j’ai eu très peur ! Je l’ai quand même enfourné et il est extra mais est-ce que cela vous est déjà arrivé ??
    D’avance, merci.

    1. bonsoir Magalie,
      oula encore un mystère dans la magie de la pâtisserie… non je n’ai pas eu ce problème dans cette recette, est-ce que tous les ingrédients étaient à même température ? pas de grumeaux dans le résultat après cuisson ?
      j’ai envie de dire que si le résultat final était extra c’est le principal !
      ps : ravie pour la confiture !
      Cécile

      1. Bonsoir Cécile,
        merci d’avoir répondu. Je referai la recette mais je pense que vous avez trouvé le mystère : le jus était froid donc il y a sûrement eu un choc thermique…
        Je n’ai pas eu de grumeaux après la cuisson.
        Je vous tiendrai au courant, à bientôt.

  5. Bonjour,
    j’ai fait votre recette à la lettre, et comme il n’y avait pas d’oranges non traités au marché j’ai fait avec des citrons (non traité bien sûr). Le résultat était délicieux, nous avons adoré.
    Merci pour votre recette.

  6. Aujourd hui dimanche il ne fait pas tres beau dehors, alors j ai decide de faire le gateau aux clementines dont j avais demande hier si je pouvais remplacer la cassonnade par du sucre en poudre, ce dont vous m avais repondue (et je vous en remercie).
    tres bonne recette il est excellent d ailleurs il n etait pas encore refroidi que mon mari a pris un morceau tout de suite ,il faut dire que je l ai suivie egalement.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *