Gratin de ravioles aux poireaux

Cette recette, d’un vieux numéro de Saveurs que j’avais gardé de côté, vous permettra peut-être d’avoir envie de tester les ravioles, si vous n’en avez jamais cuisinées.
Originaires du Dauphiné, plus petites que les raviolis, les ravioles ont une pâte plus fine (attention c’est fragile !) et on en trouve un peu partout, le plus souvent au fromage comme ici.
La cuisson est rapide, le plus simple étant de les plonger (avec le papier sulfurisé) 1 minute dans un bouillon de légumes ou de poule, une fois égouttées, on ajoute juste un peu de crème, du parmesan et c’est prêt !
Alors sinon vite fait bien fait en gratin ça vous dit ?

Ingrédients :

4 blancs de poireaux
4 plaques de ravioles
40 g de comté râpé
20 cl de crème liquide
noix muscade, sel, poivre
un peu de beurre pour le plat

Allumer le four à 180°
Laver les poireaux et les couper en tronçons. Les plonger 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis les égoutter.

Beurrer un plat qui va au four et y déposer 2 plaques de ravioles, répartir dessus les poireaux, saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de muscade et verser la moitié de la crème liquide. Ajouter les 2 autres plaques de ravioles et terminer avec le reste de crème et le comté râpé.

Mettre au four 20 minutes et c’est prêt !

22 commentaires

  1. Et donc dans le cas du gratin aux poireaux on ne cuit pas les ravioles avant de les mettre dans le plat ?
    Si c’est le cas quelle bonne idée 🙂 elles sont tellement fragiles
    Bonne journée !
    Michèloe

    1. Oui c’est bien ça, la cuisson se fait au four, avec la crème et le jus des poireaux… C’est vrai que les décoller du papier c’est super délicat !

  2. hyyyyper bon !
    super chouette idée, j’ai essayé la semaine dernière, je vais m’en refaire cette semaine, c’est rapide, facile, bon, … merci !!
    comme j’ai toujours du mal à suivre une recette à la lettre,j’ai mis deux poireaux entiers (blancs et verts, je trouve que ça a plus de gout, plus de caractère, et puis ça évite de jeter les verts !)
    je compte bien essayer à nouveau en réduisant la quantité de crème, quitte à ajouter du lait, pour faire au final un plat un poil plus léger… je vous raconterai si vous voulez !

  3. deuxième test,
    j’ai remplacé les poireaux par des pois gourmands,
    la crème par un mélange lait + yaourt + un peu d’épices
    je me suis régalée ! merci !

  4. super, j’ai testé vendredi soir, et toute la famille c’est régalé!! au lieu de passer les poireaux à l’eau bouillante, j’ai fait une fondue de poireaux, un peu plus mais délicieux.

  5. Bonsoir. Votre recette m’a vraiment inspirée et je l’ai faite. Ca a été une vraie découverte, un régal pour toute la famille. Merci ! J’ai mis un article sur mon blog si vous souhaitez me rendre visite.

  6. Recette très sympa, faite avec un sachet de raviolis à la viande à la place des ravioles.
    ça fonctionne aussi, et c’est très bon!
    merci
    Audrey-laure

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *