La mousse au chocolat la plus onctueuse que j’ai testée…

Attention légéreté, onctuosité, douceur & bonheur !

Recette simplissime avec seulement 3 ingrédients dont un que je n’avais jamais testé dans la préparation de la mousse au chocolat… le secret : la crème anglaise !

Il faut donc :

     200 g de chocolat noir (à 60%)
180 g de crème anglaise (en préparer 1/2 litre, ça ne se perd pas !)
25 cl de crème liquide (entière bien sûr!)

1/ Verser la crème liquide dans un bol et la mettre au frais. Mettre les batteurs du fouet au congélateur.

2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou 2 fois 30 secondes au micro-ondes) et le mélanger avec la crème anglaise encore tiède (honte à moi, je l’ai préparée avec 1/2 litre de lait et un sachet Alsa, je la trouve très bien et je résouds le problème des blancs à recaser…). Pour la faire soi-même : allez voir chez Amuses Bouche (il y a une très jolie photo de spatule en bois…).

3/ Battre la crème avec les batteurs froids et la monter en chantilly, en incorporer une partie au mélange chocolat/crème liquide, quand le mélange est bien lisse, ajouter le reste de crème chantilly.
(en fait c’est de la crème fouettée que l’on obtient, c’est quand on rajoute du sucre que la crème se transforme en « crème chantilly » merci Chef Simon !)

4/ Verser dans un saladier ou des contenants individuels, couvrir de film alimentaire et réserver au frais au moins 12 heures (le plus simple c’est de la faire la veille ou le matin pour le soir)

Mon petit plus : j’ai ajouté à la crème anglaise un petit stick de Ricoré (environ cuillère à soupe) parce que je suis fan du petit goût…

Le résultat est au-delà de toutes les mousses au chocolat « basiques » goûtées jusqu’à présent !
Pourtant « riche », ce résultat est vraiment très aérien, extrèmement onctueux et vraiment simple à réaliser (on peut même imaginer utiliser des briques de crème anglaise toute prête et de la chantilly en bombe… le résultat risque être plus sucré mais pourquoi pas ?)

Mes autres recettes avec de la Ricoré :

 

 

Idée présentation :

dans des tasses à café ou en quenelle avec… le reste de crème anglaise au café !

29 commentaires

  1. Je ne connaissais pas les sticks de Ricorée!! Enfin bref, c’est pas important! Ce qui importe c’est que je veux absolument cette mousse! Elle m’a l’air d’être entre la mousse et la crème, d’où son ontuosité!J’y aurais bien incorporé un coulis (comme les mousses La Laitière, je sais pas si tu vois…)

  2. La texture a l’air parfaite ! c’est vrai que la creme généralemnt je me contente de la verser sur la mousse au chocolat… interessant cette nouvelle utilisation !

  3. Génial!! je garde!!! je fais souvent des recettes avec une base de crème anglaise….celle là je ne la connaissais pas!! Je la trouve rapide et parfaite et sûrement délicieuse!Bon week end!

  4. Ohlala, c’est vrai que ça a l’air hyper onctueux… C’est sympa l’idée de la ricorée avec la mousse au choco.Roh, et la photo du chocolat et de la crème fouettée (pas chantilly, donc! ;-)), une torture!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *