M’chawek ou bouchées (gourmandes) aux amandes

Du croquant et du moelleux : craquer pour une petite douceur…

Inspirée d’un livre consacrée à la patisserie orientale, cette recette est rapide et super facile à faire. La préparation peut se faire conviviale avec les enfants, pour un résultat très joli et surtout délicieux !

Ingrédients pour 16 bouchées :

100 g de poudre d’amande
50 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure
une poignée d’amandes effilées
8 cerises confites

 

Allumer le four à 180°.
Mélanger dans un saladier la poudre d’amande, le sucre et la levure. Ajouter et battre à la fourchette la vanille et l’oeuf entier.
La pâte obtenue étant un peu collante, battre quelques secondes le blanc d’oeuf dans une assiette creuse pour y tremper les doigts avant de confectionner des petites boules avec la pâte : c’est magique ça simplifie la vie !

Verser les amandes effilées dans une assiette plate et y rouler les boules de pâte pour les enrober. Répartir alors les boules aux amandes dans des caissettes disposées dans un moule à muffins. Couper les cerises en 2 et enfoncer une 1/2 cerise sur chaque gâteau.

Mettre au four 15 minutes et laisser refroidir à la sortie avant de se régaler !
Pour la cuisson, il est possible de disposer les boules directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, attention à bien les espacer sinon ce sont des bouchées collées que l’on retrouve à la sortie du four !

Le thé à la menthe oui mais…
… un petit café avec ça le fait aussi !

 


16 commentaires

  1. Très émouvant à mes yeux.C’est visuellement très proche des petits fours que ma grand mère nous proposait avec le thé le dimanche après midi. J’adorais ceux avec une cerise dessus. Merci pour ce petit moment de bonheur.

  2. j’en peux plus !!!!!! ça a l’air trop bon !!!! je veux ça la prochaine fois que l’on se vois et d’autre choses aussi hummmmmmmmm j’en salive d’avance.Bisous chouchou sandrinette

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *