Une journée aux côtés de… Cyril Lignac !

 

Par quoi commencer ?… par le début ! Petit retour arrière donc :
En début d’année, je participe à un concours en déposant une recette sur le site de Cuisine Studio.
Quelques semaines plus tard, j’apprends que la recette est sélectionnée : je deviens donc actrice et j’enregistre une vidéo qui sera soumise tout le mois de juillet aux votes des internautes.
Le mois dernier, après un recomptage extrèmement précis des nombreux votes par 14 huissiers, j’apprends que… avec les autres gagnants JE VAIS TOURNER AVEC CYRIL LIGNAC !!

Et cette journée de dingue c’était lundi…

Le matin, accompagnée de Marie (copine, collègue, coach & photographe !) nous passons une porte cochère et rejoignons l’Atelier des Sens de la Bastille caché au fond d’une jolie cour…

Nous retrouvons Sophie, Yannick, Micky et Doria. Elisabeth nous rejoint dans l’heure qui suit.
Nous allons tous tourner avec Cyril (oui c’est plus court, plus intime, on est entre nous !) que nous attendons avec impatience…

La seule info que nous parvenons à obtenir c’est que nous découvrirons, au moment où les caméras se mettront en route, la recette à réaliser : un vrai défi à relever avec Cyril à nos côtés !

Le chef est arrivé, il semble détendu, prépare avec Caroline les derniers détails et se prête volontiers aux échanges en partageant un café… (what else ?!)
Puis intervient Corinne la maquilleuse pour préparer Yann qui va passer en 1er, il ne sait pas encore quelle recette il devra réaliser, on sent la pression qui monte…

En tout se met en place…
Les moniteurs installés dans la pièce à côté de la cuisine où se déroulent les tournages nous permettront de suivre de loin mais sans le son…

1er tournage terminé, Yann ressort épuisé mais heureux ! Le démarrage a pris un peu de retard, il est déjà midi quand c’est au tour de Sophie de se préparer …
Pendant ce temps, nous l’abandonnons lâchement et partons avec Caroline de chez Philips qui a décidé de nous faire découvrir un endroit particulièrement sympa…

Le midi, l’excellente surprise c’est que nous déjeunons dans le nouveau restaurant de Cyril ouvert depuis le 18 septembre dernier : Le Chardenoux.

Ce restaurant a ouvert en 1908 et il est aujourd’hui l’un des derniers vrais bistrots parisiens, inscrit aux monuments historiques.
L’ambiance chaleureuse, avec ses moulures et le ciel au plafond est très éloignée de l’univers contemporain de son autre restaurant « Le Quinzième »

La carte regorge de spécialités de la cuisine française, riche en produits du terroir : on retrouve le mercredi le hachis parmentier de canard ou encore le samedi le boeuf bourguignon.
Nous avons tous choisi le menu du jour :


Entrée/plat ou plat/dessert : 24€
Entrée/plat/dessert : 29€

Pour ma part, après les tartinettes et leurs (délicieuses) rillettes de canard, j’ai craqué pour le (terrible) velouté de courgette, la bavette à l’échalote (incroyablement tendre et goûteuse) et sa purée de pomme de terre (à tomber).
En dessert la tarte fine aux pommes (pile poil tiède) et sa boule de glace au caramel (fondante et peu sucrée).



Le Chardenoux
1 Rue Jules Valles
75011 Paris
Tél : 01.43.71.49.52
Ouvert tous les jours midi et soir, le dimanche le midi

L’après-midi, nous revenons à l’atelier, alors que Sophie et l’équipe de tournage viennent de terminer leurs pizzas après le tournage de sa recette (je leur dédicace les photos ci-dessus !).

C’est à mon tour : maquillage, pinces dans les cheveux, joli tablier à rayures discrètes (non j’rigole !)
Pas réellement de stress mais toujours cette même question : punaise mais qu’est-ce que je vais devoir cuisiner ??!

Pendant que tout s’installe, je discute avec Cyril. Il est vraiment cool, on rigole et c’est vraiment détendue que je vais démarrer le tournage sans même que je m’en aperçoive !
Le but c’était l’impro ? il va être servi le pauvre, quand je pense que je lui ai dit que je coupais les tomates en « tranchasses » pour aller plus vite, la honte ne tue pas, ça m’arrange!!

Alors mon défi c’était quoi ?  Faire un plat express à la plancha avec une entrecôte, 3 poivrons,1 oignon, 1 tomate, du sel, un mélange 5 épices, de l’huile d’olive et de la sauce soja…

Et voilà le résultat (délicieux et super parfumé) !

Pour la recette et celles des autres participants, il va falloir attendre encore quelques jours, le temps du montage et de la diffusion de la vidéo sur Cuisine Studio
J’espère que la bonne humeur et la décontraction seront visibles car c’est vraiment dans cette ambiance que tout s’est déroulé !

Je souhaite remercier chaleureusement Cyril pour ce super moment, mais aussi toute l’équipe sur place, tous les bloggueurs et bien sûr Marie !

Et y a-t-il un hasard ?
Mon blog fête aujourd’hui ses 2 ans : j’avais prévu de parler de plein de choses, de revenir sur une année riche en rencontres et en découvertes, de marquer le coup avec une surprise…
Le hasard du calendrier, la date de ce tournage donc et un cadeau d’anniversaire tout trouvé : cette année, il est vraiment exceptionnel !

56 commentaires

  1. Bravo:)))Salut cess, Quel beau moment !!!Quel plaisir de lire ta journée d’anniversaire avec Cyril!!!Moi je vais démarrer ma journée avec un sourire et une pêche reboostée par ton récit.Encore bravo et Merci BisesIsa

  2. Quelle belle aventure, ca doit te donner plein d’energie pour attaquer la troisième année de ton blog ;o) Bon anniversaire et long vie a Torchons & Serviettes :o)Mady

  3. Je te souhaite un très très bon anniversaire, surtout continue à nous faire rêver car venir sur ton blog tous les jours est un pur moment de bonheur ….Encore toutes mes félicitations, longue vie à Torchons et Serviettes !

  4. Happy Blogsday!!!!!! Plein de gros bisous de l’Allemagne pour tes 2 ans!On voit bien que ce Cyril il est terrible!! C’était ça la surprise ou il y en a une autre? Quoi je suis curieuse?!J’attends de voir les films sur Cuisine Studio avec impatience!

  5. Cà c’est l’effet « nuit de la folie des îles » ; la star attitude cela s’explique pas!!! Félicitations pour cette journée et un joyeux anniv. Et merci bcp pour toutes tes recettes de folies qui m’ont sauvée la vie à plusieurs reprises durant ces 2 belles années!!!

  6. Trop fort…Maintenant on attend la diffusion pour pouvoir dire : je la connaiiiiiiiis!!! Je vais souvent sur son blog!!! Et j’adooooore!!!Félicitation, et Happy Two pour le blog ;-)Elise, qui va chercher une recette pour nourrir les fauves à midi…

  7. quel chouette cadeau pour tes 2 ans! on aurait dit que l’ambiance était presque aussi cool qu’avec les merveilles ;-))!bon, j’attends de voir la suite de tes aventures avec cyril sur grand écran et je note l’adresse du resto qui me parle plus que le 15!bises

  8. Si stress il y a eu, ce n’est pas visible et le recette semble très appétissante. Bon anniversaire, je suis très admirative de la durée de vie des blogs.

  9. Un super moment passé ensemble qui restera dans ma mémoire. J’ai été très contente de faire ta connaissance en espérant que d’autres moments nous réunissent.Je te souhaite un joyeux blog anniversaire pour ces 2 ans. Vivement que les vidéos sortent pour que l’on puisse les visionner.Bisous, Doria

  10. Une date que tu te rappeleras, c’est sûr… il y a 2 ans , on espérait passer à l’émission de Cyril, notre candidature n’a pas été retenue … mais sur les 3 Bloggeuses que nous étions, tu as pu le voir en chair et en os. C’est super, tu me raconteras ça le mois prochain ???Bon Anniversaire Cess … BizTa cop de Blog …Nathalie

  11. Ohhhhhh la photo avec Cyril !!!! Quel beau cadeau cette journée pour ton blog anniversaire 😉 ca avait l’air super cette journée, vous avez l’air de vous être bien amusés. Tranchasses … ben pourquoi pas !

  12. Joyeux bloganniversaire !!!!Je ne sais pas si j’aurai la chance de rencontrer Cyril mais bravo à toi… La journée que vous avez passé a du être super ! Tu vas devenir une star !!!!!!!!!!!! BizzzzzInoulePS: « tranchasses »… menfin !!!!!

  13. Magnifique!Je suis heureuse pour tout ce qui t’arrive!Happy birthday pour ton blog, et pour la photo à coté de Cyril, veux-tu m’envoyer une dédicace?Je peux mettre dans ma boite a bonheur!Hi..hi…hi! :)Bisous!

  14. Alors là tu m’impressionne ! j’espère que notre tour viendra aussi de passer à la télévision pour présenter notre passion =D Et tout ça a partir d’un blog , félicitations !bonne soirée a toi =)

  15. Merci à toi !!!Joyeux anniversaire Cess pour tes deux ans de blog et merci encore de m’avoir fait partager ce moment hors du commun… Bisoooooooous !!!!!!!Ta cops, collègue et accompagnatrice…

  16. coucou Cess, tu m’as fait riiire avec la coupe de tes tomates, on s’est super bien amusées!! et en plus je te souhaite un très bon anniversaire pour tes deux ans de blog! moi ça a été le 11 aout! biises micky

  17. eh ben dis donc !!!Super le reportage, comme si on y était !Je suis ravie pour toi, tu rayonnes comme tu le mérites !Bisou, copine !

  18. joyeux anniversaire à ton blog!! quel beau cadeau pour toi et ton blog!!!Moi aussi c’est l’anniversaire de mon blog, mais tout juste un an et pour cela j’organise un petit concours, alors n’hésites pas!!bizz

  19. Avec un peu de retardUn très bon anniversaire à ton blog … quel beau cadeau tu as eu là … rencontre avec THe Cyril… wahou !! Je pense que j’aurais été rouge de timidité et que j’aurais fait n’importe quoi à ta place alors BRAVO ! J’esp que tu nous tiendras au courant quand on pourra voir la video ;)Merci encore pour ton blog, réelle source d’inspiration pour moi

  20. Et bien!Et bien que je suis super fière de toi!!! mais quelle classe tu as… aller trois ingrédients et hop dans la poche!!!! que du bonheur!avec un peu de retard je souhaite un très belle anniversaire a ton blog et qu’il dur dur dur encore très très longtemps que tes futurs rencontres soit au top… car tu donnes tellement de plaisir avec tes recettes rapides, tes photos gourmandes, comment résister? impossible! de plus je suis vraiment heureuse de faire partie de tes bloggeur!Merci d’être là pour nous tous!Gros bisous ma belle et ne t’arrete pas!

  21. Un vrai délice, ce blogue!Bonjour,C’est par hasard que je suis tombée sur ce blogue, alors que je cherchais une recette de terrine de poisson.Mon mari vient tout juste de me faire réaliser que ça faisait plus de deux heures que j’étais concentrée sur l’ordinateur… et je réalise moi-même que je viens de passer tout ce temps exclusivement sur ce blogue!Alors, je me suis dit que ça valait bien un petit mot.. qui me sera sûrement pas à la hauteur de tout le plaisir que j’ai eu à survoler ou décortiquer les recettes, à saliver devant les photos et à prendre des notes dans mon petit cahiers de recettes à succès.FÉLICITATIONS et merci pour tout ce plaisir!Assia, de Montréal

  22. dis donc, zetes tout mimis tous les deux !T’es hyper photogénique, la photo à la houpette est top !Quand à l’impro, je te félicite, jamais évident de cuisiner sans filet, ce que tu as trouvé est en effet hyper appétissant.Bon bloganniv’ !

  23. BravoBravo Cess !Je savais bien que tu avais des talents cachés…Encore bravo pour ton blog et tes superbes photos et recettes !Un joyeux anniversaire et longue vie à Torchons et serviettes !Bises.Nadine

  24. LOL, des tranchasses, non mais Cess je te jure…Bon, la grande clââsse, ça c’est clair, vous êtes bien mimis tous les deux ! Bon, c’est vrai c’est facile pour lui, à côté d’une bombasse comme toi, tout le monde rayonne grâce à ton éclat !!!:-)J’aime t’imaginer dans 30 ans, dire à ta petite fille « Regarde-donc, c’est Mémé avec Cyril ! »

  25. de la part de loulou de lantontu ferais mieux de t’occuper de ton mari et d’inviter tes amis à manger plutôt que de faire ta belle sur des plateaux télé avec ta mire FR3 sur le ventre.gros bisou loulou de lanton

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *