Desserts Mousses & tiramisu Spécial chocolat

Mousse au chocolat à l’aquafaba

Allô ? Mais c’est quoi donc que l’aquafaba ?
Il s’agit juste de cette eau dans laquelle sont cuits les pois chiche que l’on trouve en bocal ou en conserve.
D’apparence un peu visqueuse, il suffit de bien la filtrer, d’utiliser ses batteurs électriques et comme par magie, elle monte en neige comme des blancs d’oeufs.
Résultat : on ne jette plus l’eau des pois chiche quand on les égoutte et on profite de cette alternative à l’oeuf pour réaliser plus souvent de la mousse au chocolat ou des meringues…

Ingrédients :
15 cl de jus de pois chiche
150 g de chocolat
50 g de sucre en poudre

Bien égoutter les pois chiche puis filtrer le jus en le repassant dans une passoire tapissée d’une feuille de papier absorbant, l’idée est d’éviter les impuretés.
Fouetter à l’aide des batteurs et ajouter le sucre en 3 fois quand le mélange commence à devenir mousseux.
Cet ajout va rendre la consistance plus ferme et brillante comme celle obtenue avec du blanc d’oeuf sucré monté en neige.

Faire fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes) et attendre qu’il refroidisse un peu avant de le mélanger avec le jus de pois chiche sucré monté en neige.
Même principe qu’avec des blancs d’oeufs : procéder en plusieurs fois, en soulevant délicatement avec une spatule pour obtenir un mélange bien homogène.
Verser dans des verres ou des coupelles, recouvrir de film alimentaire et conserver au moins 4 heures au frais avant de déguster.

Des idées pour apporter la petite note en plus ? du zeste de citron vert, de la fleur de sel, de la vanille, du café, de la cannelle, du piment d’Espelette… ou juste nature !
Dans tous les cas, l’ingrédient atypique est impossible à deviner, il n’y a aucun indice dans le goût ni dans l’onctuosité, une belle surprise pour un dessert vegan…

Recette très inspirée de celle d’Hervé Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.