Oeufs au lait

Un classique parmi les classiques ça vous intéresse ?
Et si en plus je vous rappelle que seuls 3 ingrédients sont nécessaires pour un résultat tout en douceur et en fraicheur, allez hop on se prépare des oeufs au lait avec cette version simplissime !

Ingrédients :

1 litre de lait
6 oeufs
100 g + 150 g de sucre en poudre

Laisser monter en température 100 g de sucre dans une poêle à fond antiadhésif en restant à feu moyen : le sucre va se transformer en caramel en quelques minutes (inutile de rajouter de l’eau ou du citron).
Verser avec précaution le caramel directement dans le plat de cuisson des oeufs au lait et réserver, il va se solidifier mais peu importe car il se mélangera à la préparation dès la cuisson… (choisissez un plat plutôt profond, les parts n’en seront que plus généreuses)

Battre au fouet les oeufs entiers avec les 150 g de sucre.
Faire chauffer le lait pour qu’il soit chaud (mais sans aller jusqu’à l’ébullition) et l’ajouter sur les oeufs en fouettant sans arrêt.

Verser la préparation obtenue dans le plat déjà caramélisé et faire cuire au bain-marie pendant 15 minutes à 200° puis 30 minutes en baissant la température à 180°.

Laisser refroidir puis stocker au réfrigérateur avant de déguster bien frais c’est un délice !

15 commentaires

  1. Bonjour,

    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c’est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J’espère que tu t’inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

  2. Cette recette me tente beaucoup, par contre une petite question, peut-on rajouter une petite quantité de vanille liquide pour donner un petit parfum ? Et si oui, quelle quantité penses-tu que l’on peut mettre dedans ?

    Merci d’avance et bonne semaine

    1. Oui bien sûr, tu peux mettre une gousse de vanille fendue et porter le lait à ébullition puis le laisser tiédir avant de le verser sur les oeufs. Si tu préfères utiliser de la vanille liquide, une cuillère à soupe devrait bien parfumer l’ensemble mais pourquoi pas aussi de l’extrait de café, de la fleur d’oranger, etc…
      N’hésite pas quand même à essayer nature le résultat avec le caramel est top !

  3. J’adore les oeufs au lait ; la recette de ma maman est nettement plus simple, et ne diffère que par la cuisson (ah oui, je mets 8 oeufs par litre de lait au lieu de 6 ici).
    Simplement, il faut préchauffer le four à fond (le plus chaud possible, en général 250-260°), enfourner le plat avec les oeufs au lait et l’éteindre. Vérifier de temps à autre la cuisson, mais en 30 minutes c’est presque toujours cuit.
    Attention, si vous avez un four « moderne » qui abaisse activement sa température avec un ventilateur, ça risque de ne pas marcher…

  4. bjr Cécile,
    j’aimerais faire les oeufs au lait, mais comment respecter les températures de bain marie demandées je n’ai pas d’autre moyen technique que de mettre mon plat ds grand faitout, l’ensemble sur ma plaque à induction
    …désolée de ma méconnaissance et merci des conseils

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *