Quatre-quarts aux pommes

Alors oui un quatre-quarts c’est « bête comme chou » mais au petit déj c’est idéal ! Vous pouvez lui apporter plus de légèreté en remplaçant une partie de la farine par de la maïzena (un tiers ici) et histoire d’obtenir un petit côté fruité qui convient à merveille à ce gâteau très traditionnel, ajoutez des pommes c’est tip top…

Ingrédients :

180 g de beurre 1/2 sel (à température ambiante)
180 g de sucre en poudre
3 oeufs
120 g de farine
60 g de fécule de pomme de terre (Maïzena)
2 pommes

Travailler le beurre avec une cuillère en bois, ajouter le sucre puis les jaunes d’oeufs.
Mélanger ensemble la farine et la maïzena puis tamiser au dessus de la préparation.
Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange. Verser dans un moule beurré et fariné (ou en silicone).

Peler et épépiner les pommes, les trancher en lamelles puis les répartir sur toute la surface.
Faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes.
Même si certains morceaux de pommes semblent ne pas toucher la pâte, la magie de la cuisson permet de tout solidariser et le haut de chaque part devient terriblement fondant…

32 commentaires

  1. Le quatre quart reste un de mes péchés mignons… Surtout quand il est fait « à la bretonne » et qu’on a un peu la main lourde sur le quart de beurre 😛 Les pommes, ça aide à se déculpabiliser 😛

  2. Recette validée à 100 % très bon léger et je crois qu’il va revenir souvent au menu ce dessert rapide et très facile à faire Merciiiiii pour ces bonnes idées continuez

  3. Avec le temps qu’il fait aujourd’hui, il va être le bienvenu avec une bonne tasse de thé!!
    Précision : la maïzena n’est pas de la fécule de pomme de terre mais de maïs, la fécule de pomme de terre est un produit à part.
    Bonne journée!

  4. Testé et approuvé !
    Ce quatre quart est excellent et a fait l’unanimité de la famille. Je n’avais pas de pommes, alors j’ai remplacé par des poires et c’était tout simplement délicieux.
    Merci !

  5. Aïe, aïe, aïe, votre recette m’obsède depuis que mon mari l’a faite et tout ça pour finir trois pommes qui tournaient de l’oeil!!! Un pur régal, sa texture est merveilleuse, et le goût…….. Bon en même tps je savais qu’en choisissant une de vos recettes ce ne pouvait qu’être bon! Oui mais bon maintenant je ne fait qu’en rêver, merci!

    1. normalement si tu as bien déposé les pommes sur la surface, je suis étonnée qu’elles soient tombées au fond, elles étaient bien en lamelles ? l’essentiel c’est que c’était bon !

  6. Moi j’ai ma petite version au caramel au beurre salé qui est vraiment pas mal également !! Je testerai cette version dès que possible, en faisant peut-être revenir les pommes un peu avant dans du beurre salé!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *