Samoussas pêches & pistaches

Incroyablement fondantes et croustillantes…
…à déguster sans attendre dès la sortie du four !

On trouve beaucoup de recettes salées de samoussas, la plus classique est cuite dans une friture, constituée de pâte de blé remplie de farce avec de la viande ou des légumes relevés d’épices.
L’association feuilles de brick et cuisson rapide au four (10 minutes) se prête volontiers au détournement sucré des vrais samoussas dont je n’ai gardé en commun… que la forme triangulaire !

Ingrédients pour environ 8 pièces :

vinaigre balsamique
2 pêches
le jus d’1/2 citron vert
2 cuillères à soupe de sucre glace
4 feuilles de brick
beurre
une bonne cuillère à soupe de pistaches concassées (non salées)

Préparation de la garniture :

Faire chauffer dans une poêle anti-adhésive 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il devienne épais et sirupeux.
Eteindre la source de chaleur, attendre que le vinaigre ait légèrement refroidi et ajouter dans la poêle les pêches (pelées) coupées en cubes et le sucre glace.
Ajouter enfin le 1/2 jus de citron vert et les pistaches, mélanger et réserver dans un saladier.

Préparation des petits chaussons triangulaires…

Préchauffer le four à 180 °

Ce n’est pas compliqué à faire mais à expliquer… j’ai calé et j’ai préféré me faire aider de l’emballage des feuilles de brick dont les dessins sont très clairs ! (Merci Croutipâte!)

Faire fondre environ 20g de beurre et badigeonner au pinceau chaque 1/2 feuille de brick avant de suivre les étapes suivantes :

– très peu de farce est nécessaire pour chaque pièce : une bonne cuillère à café pas plus sinon c’est galère pour le pliage !
– je trouve inutile la dernière étape dans la mesure où il suffit de poser le chausson côté « dernier pliage » sur la plaque pour obtenir un résultat bien soudé après cuisson

Déposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes (encore une fois, tout dépend du four…).
Attendre quelques minutes à la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre glace et déguster !

Et voilà une association sucré & légère pointe acidulé
à décliner de mille façons selon l’inspiration et les goûts de l’été…

19 commentaires

  1. Je suis très samoussas et je les fais toujours au four et je suis d’accord avec toi pour la dernière étape facultative, ton association de produits me plaît beaucoup !

  2. Je viens de découvrir votre blog que je trouve très bien avec plein de recettes que j’ai très envie de faire, à commencer par ces samoussas qui ont l’air excellents.

  3. Je parcours ton blog depuis déjà une bonne demi-heure, le temps passe vite dessus, on se laisse bercer par les suggestions de recette, l’eau à la bouche, tout à l’air extra, sans parler des belles photos
    Je pense faire une de tes recette fort bientot
    Merci pour tous ces partages que je n’ai pas fini de regarder
    Bizz

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *