Pâté de foies de volaille maison

Voici un pâté « maison » vraiment excellent !

J’ai carrément craqué devant cette recette dénichée sur le blog La Cocinera Loca ! J’ai eu très vite envie de tester : à la fois pour la simplicité de la recette et aussi pour la curiosité de goûter l’association des ingrédients que je n’aurais pas pensé y trouver…

J’ai apporté une légère modification à la recette initiale en réduisant le beurre et en ajoutant une petite pointe épicée avec le piment d’Espelette

Ingrédients pour 2 petits bocaux :

300 g de foies de volaille (soit 1 boîte plastique rayon volaille)
½ oignon
3 anchois
½ verre de câpres au vinaigre égouttées (environ 40g)
15 cl de vin blanc
10 cl de sauce tomate
40 g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

Faire revenir les foies de volaille dans l’huile avec l’oignon émincé.
Quand les oignons deviennent translucides, ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser le vin s’évaporer avant d’ajouter la sauce tomate.
Laisser cuire encore 2-3 minutes…

Dans un mixeur, mettre les câpres, les anchois et les foies avec juste 2 cuillères à soupe de sauce tomate aux oignons : mixer pour bien mélanger.
Ajouter enfin le beurre en petits morceaux et le piment d’Espelette et remettre le mixeur en route pour finir de bien mélanger.
Goûter, saler et poivrer si nécessaire et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Tip top ce pâté : anchois & câpres apportent LA jolie note qui s’accorde parfaitement avec les foies de volaille, comme en Toscane précise Pia, merci pour cette recette, elle est excellente !

Bref, super idée pour avoir de quoi faire des tartinades !

15 commentaires

  1. Ca fait longtemps que j’ai envie de faire du pâté de foies de volaille mais toutes les recettes que j’ai trouvé me paraissaient longues à réaliser.La tienne ma plaît beaucoup et je pense l’essayer très bientôt !C’est très original d’ajouter des anchois.J’aime beaucoup aussi l’idée d’y ajouter du piment d’Espelette !

  2. Ce que j’apprécie, c’est le peu de matières grassesj’ai une recette mais avec une tonne de beurre!la tienne est bien mieux, et originale en plus

  3. tiens je me suis lancée moi aussi dans le pâté il n’y a pas si longtemps (pas encore eu le temps de poster la recette !). Toujours bienvenu avec une bonne tranche de pain et des cornichons !

  4. Les anchois avec les foies, je ne sais pas si j’aurais osé ? Apparement tu en es enchantée.La texture me plait beaucoup et cela me donne envie d’essayer. Bon week-end, Bisous. Marie

  5. Oups, je m’apercois que je ne suis pas passée pour te donner mes impressions suite au test qui remonte à quelques jours déjà !!!Les anchois avec le foie de volaille, finalement, il faut oser 🙂 C’est absolument délicieux.Très agréable au niveau de la texture, et du gout : mes invités (petits et grands) ont grandement apprécié. A refaire.Merci Nath. Bisous, Marie

  6. TOP!!!super le mélange avec les capres et les anchois, c’est subtil, et fin, et ça se mange sans fin!!!tout la monde à aimé, petits comme grands!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *