Petit damier noisettes, noix & cannelle : du sucré pour le café…

Plus proche de la friandise que du simple dessert…
uniquement pour ceux qui aiment noix & noisettes !

Dans l’urgence, j’ai fait au plus rapide en préparant la veille pour le lendemain, histoire de se faire plaisir entre copines lors de la rencontre Bento-girls

Ingrédients :

125g de noisettes
125g de noix
2 sachets de sucre vanillé
230g de sucre en poudre (le résultat étant très sucré, ça doit le faire à mon avis avec 150g…)
5 cl d’eau
1 cuillère à café de cannelle en poudre
10g de beurre

Pour les glaçages :
– le « prêt à fondre » au chocolat Vahiné (honte à moi Séverine mais j’assume !)
– un petit pot de glaçage citron déniché à la Grande Epicerie (super chimique : génial !) lors de la rencontre blogueuses organisée par Hélène (Pour voir des photos, allez voir chez Nathalie, Vinciane, Audrey, Lolo ou encore Inoule…)

Casser les noisettes et les noix (pour moi, un jeu d’enfants, j’ai l’habitude !)
Les mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre et ajouter la cannelle
Dans une casserole, faire chauffer l’eau et les 2 types de sucre
Dès que le mélange est à ébullition, baisser le feu. Ajouter la poudre de noisettes/noix et le beurre, mélanger rapidement avec une cuillère en bois au moins 2 minutes
Etaler ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, calée dans un moule carré ou rectangulaire, pour obtenir une épaisseur d’environ 2 cm.
Laisser refroidir et mettre 1/2h au réfrigérateur.


Couper en 2 parts égales et napper chacune des parts du glaçage. Remettre une bonne 1/2h au frais avant de couper de petits carrés qu’il suffira d’alterner pour présenter sous forme de damier…

Qui veut une tasse de café avec ? ou de thé peut-être ??…

15 commentaires

  1. Cest très joli!!Et sans doute très très léger comme le soulignait Mamina 😉 3879 calories grand minimum!!Perso je goûterai bien un petit carré avec glaçage chocolat, accompagné dun thé de Ceylan léger avec un nuage de lait… MIAM!Dans tous les cas bravo, cest beau et très joliment décoré :)BisesOlala

  2. Moi, moi !!!! Si c’est uniquement pour ceux qui aime noix-noisettes, je suis là !! Tu ne me vois pas ? Pourtant je lève haut les bras !!! Tanpis j’en ferai moi-même si tu ne veux pas m’en donner !! 😉

  3. FlyingMan a tout mangé et c’est ce qu’il a préféré de tous les desserts de samedi….. Et il n’a pas attendu ni le thé ni le café.

  4. Exceptionnellement artistique, c’est beau point final. Enfin non, j’ai faim de commentaires! Donc moi je goûte des yeux, sachant qu’un travail graphique aussi réussi comble mon intellect sans aucunement frustrer mon palais puisque mon plaisir est là et siège ailleurs que dans mes papilles. D’ailleurs parfois quand je regarde des réalisatiosn visuelles réussies, je suis comme Beethoven faisant de la musique tout en étant sourd: j’arrive à sentir la recette en isolant les ingrédients utilisés et en recomposant petit à petit les alliages entre les ingrédients.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.