Petits roulés de crêpes à la truite fumée…

Tout petits = vite engloutis !

Que s’est-il passé autour de ces petits roulés dans ma cuisine voilà quelques semaines ?? La réponse un peu plus bas…
Mais en attendant, voilà la recette d’une idée qui se la joue « classe », histoire de proposer des amuse-bouche spécialement pour les fêtes sans pour autant se compliquer la vie, c’est simple et ça se prépare un peu à l’avance histoire d’être tranquille…

Ingrédients pour 4 crêpes (soit 20 pièces) :

1 oeuf
15 cl de lait
15 g de beurre fondu + autant pour la cuisson
75 g de farine tamisée
3 oignons nouveaux
sel, poivre 

et pour la garniture :

1/2 pot de ricotta
125 g de truite fumée
un petit pot d’oeufs de saumon
aneth ou pluche de fenouil 

Préparer la pâte à crêpe en mettant dans le bol d’un mixeur : oeuf, lait, beurre fondu, farine tamisée et sel.
Mettre en marche jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse.
Ciseler très finement les oignons nouveaux et les ajouter à la pâte.
Couvrir d’un film alimentaire et conserver au moins 2 heures au réfrigérateur.

Faire cuire les crêpes : chauffer une poêle et la badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau ou d’une feuille de papier absorbant.
Bien mélanger la pâte avant d’en verser 1/4 dans la poêle, laisser cuire 1 minute puis la retourner pour dorer l’autre face environ 30 secondes.
Disposer la crêpe sur une assiette, sur une feuille de papier cuisson, recouvrir d’une autre feuille et continuer ainsi pour les 3 autres crêpes.
Laisser refroidir.

Etaler sur chaque crêpe froide une bonne cuillère à soupe de ricotta (s’arrêter à environ 1 cm du bord) et disposer 1/4 de truite fumée, rouler délicatement mais en serrant bien pour former un rouleau. Envelopper de film alimentaire et conserver au moins 2 heures au réfrigérateur.

Juste avant de servir, couper les extrémités des rouleaux puis tailler environ 5 petits tronçons de même dimension, les déposer sur un plat, répartir 1/2 cuillère à café d’oeufs de saumon et terminer en décorant avec des petites pluches de fenouil

…et pour partager cette idée en toute discrétion : accueillez dans votre cuisine une journaliste de Sud Ouest, son photographe, 4 blogueuses bordelaises et devenez une star pour… votre famille & vos ami(e)s !! 

Découvrez 4 pages consacrées aux « tapas des blogueuses » dans le dernier n° du magazine Sud Ouest Gourmand  :
les verrines pommes vertes, pain d’épices et foie gras de Véro,
les tartelettes St Jacques & safran d’Audrey,
les crevettes sautées et parfumées de Joëlle et
les canapés de radis noir à la rémoulade de crabe de Bergeou
accompagnent mes petits roulés de crêpes… 

Et après ça, toujours pas d’idées pour les fêtes ??!!

26 commentaires

  1. Coucou Cess,Et bien dis donc ça ne m’étonne pas que l’on ne te vois plus sur les blogs …. T’es une vraie vedette, que d’occupations, dans les salons, les magazines… Félicitations… Et comme on a le plaisir de te voir de près…J’espère que tu vas bien et que ton livre pour Bébé marche bien.Bises,Patricia – La Table de Pénélope

  2. Coucou Cess,Et bien dis donc ça ne m’étonne pas que l’on ne te vois plus sur les blogs …. T’es une vraie vedette, que d’occupations, dans les salons, les magazines… Félicitations… Et comme ça on a le plaisir de te voir de près…J’espère que tu vas bien et que ton livre pour Bébé marche bien.Bises,Patricia – La Table de Pénélope

  3. Mmmmmmm, je vais tester, mais j’ai une question: peut-on les préparer TRèS en avance, càd les congeler et si oui, à quelle étape ? Merci.

  4. qu’ils sont beaux ces ptits rouleaux, quelle est belle la cuisine rouge avec madame torchons dedans et c’est la classe d’être dans le sud ouest gourmand bravo madame (tu as vu suis super sage sur ton blog, jme comprends!!!)

  5. Une collègue de travail les a fait hier pour son pot de départ ( ainsi que les bouchées de tomate au fromage et j’ai adoréééé, c »est frais et succulents, je n’avais jamais goûté d’oeufs de saumon, c’est divin. Je me suis empressée de lui demandé la recette et elle m’a dirigé vers ce blog que je m’empresse de mettre dans mes favoris afin de tester diverses recettes d’ici peu !! Merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *