Poulet crapaudine ananas & petites pommes de terre

Pour sortir de l’ordinaire poulet du dimanche, je vous propose de vous lâcher avec une cuisson en crapaudine et une version sucrée salée, encore que, au final, le sucré ne l’emporte absolument pas sur le reste.
Rien de compliqué dans cette recette : un résultat original tant sur la présentation finale que sur le goût et l’avantage d’une cuisson un poil plus rapide et plus uniforme grâce à la découpe préalable du poulet…

Ingrédients :
un poulet
2 citrons
une boîte d’ananas au sirop
1 kg de petites pommes de terre de type ratte
un filet d’huile d’olive
sel, poivre
un bouquet de coriandre

Plusieurs façons de découper le poulet en crapaudine, vous irez voir la vidéo que je vous propose plus bas. Pour ma part j’ai adopté celle qui consiste à utiliser des ciseaux pour découper le poulet au niveau de la poitrine (des blancs).
Une fois découpé, la manipulation est un peu spéciale avec des conséquences sonores proches des manipulations de votre ostéopathe : ouvrir en 2, aplatir les 2 côtés et terminer en retournant le poulet en appuyant sur toute sa surface pour bien l’écraser (désolée c’est un peu spécial) et obtenir cette position de la 4ème photo.
Vraiment plus facile à faire qu’à expliquer…

Déposer le poulet dans un plat qui va au four.
Presser les citrons, verser sur le poulet, de chaque côté et laisser mariner environ 20 minutes.
Allumer le four à 220°.
Saler, poivrer et badigeonner d’huile d’olive (ou de beurre fondu).

Découper en dés les tranches d’ananas en boîte, les ajouter ainsi que la moitié du jus et les pommes de terre non pelées mais bien lavées et essuyées.
Baisser la température du four à 200° et enfourner environ 40 minutes.

Ciseler le bouquet de coriandre et parsemer le plat dès sa sortie du four.
Voilà c’est prêt !

Si vous voulez découvrir 3 techniques utilisées pour découper un poulet en crapaudine, je vous partage ma vidéo préférée : grâce à ce chef beaucoup un peu « perché » j’ai tout compris 👩‍🍳
(
pour rentrer dans le vif du sujet, allez directement à 1min 30)

Recette (très) inspirée celle de Laurent Mariotte !