Une fois n’est pas coutume : voilà un plat qui prend un temps monstrueux ! Mais la queue de bœuf ça se mérite alors ça doit mijoter, re-mijoter et re-re-mijoter pour atteindre un fondant fabuleux et une saveur incomparable…
Ce n’est pas, a priori, un plat auquel on pense pour figurer dans les recettes glamour alors que c’est une viande super goûteuse (et pour un budget très très abordable…)
Ingrédients pour 6 :
3 kg de queue de bœuf (tentez de négocier les morceaux avec le plus de viande…)
75 cl soit une bouteille de Xérès fino (c’est un blanc sec très parfumé d’une belle couleur paille)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons
4 carottes
3 gousses d’ail
6 tomates
4 clous de girofle
1/2 bouquet de persil plat ciselé
sel, poivre
Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de queue de bœuf à feu moyen environ 3 minutes sur chaque face, saler.
Sortir la viande de la cocotte et y mettre à la place les oignons émincés, les carottes coupées en petits morceaux et l’ail passé au presse-ail. Les laisser cuire 20 minutes pour obtenir une jolie coloration puis ajouter les tomates pelées et épépinées (les tomates entières en conserve peuvent très bien faire l’affaire) et laisser compoter encore un bon 1/4 d’heure…
Ajouter le Xérès, bien mélanger et remettre les morceaux de viande ainsi que les clous de girofle. Poivrer, couvrir d’eau et laisser cuire à feu doux 4 heures. Bon ok ça fait peur comme ça mais c’est gérable en répartissant la durée depuis la veille : en faisant cuire 2 fois 2 heures voire même 2 fois 2 heures 1/2.
La viande doit pouvoir se détacher facilement de l’os, plus ça mijote plus c’est top !
Si vous avez préparé le plat à l’avance, faites-le réchauffer au four à 180° pendant 30 minutes avant de servir, parsemé de persil et voilà l’travail !
La queue de bœuf bien cuite c’est un régal. Ton plat me plait beaucoup.
C’est un morceau qu’on néglige souvent, mais il est tellement délicieux. C’est super de le proposer.
Les photos sont superbes !!!!
Je ne mange pas souvent de queue de boeuf mais là ça me redonne envie de la cuisiner.
Bravo
Isabelle
je vais négocier avec mon boucher dès que possible pour avoir de beaux morceaux, je fais souvent de la joue de boeuf donc la queue jamais tu me donne envie d’essayer merci pour cette recette et bon mercredi
Excellente idée que de faire connaître la queue de boeuf : en Angleterre, c’est un plat assez courant, et je dois dire délicieux ! L’une de mes grandes découvertes gastronomiques anglaises… merci !
J’aime j’aime j’aime!
Merci pour ce partage.
Bon week end
Je n’ai jamais essayé ce plat, mais j’adore les plats mijotés
j aime bien ces plats simples et bon marche,on reconnait bien la bonne cuisiniere que tu es:savoir tout cuisine du plus simple au plus compliqué.
votre site fait partie de mes favoris, et je ne le regrette jamais.Il est très beau (surtout depuis la nouvelle présentation) avec de magnifiques photos et des recettes qui font envie. Prochainement, je vais cuisiner votre recette de queue de boeuf (je serai bien servie puisque mon mari est boucher).
Continuez à nous donner envie de cuisiner. Merci
Merci Monique & mes amitiés à Monsieur le boucher !
en parcourant ton blog je n’ai pu choisir ma recette préférée, elle sont toutes tellement alléchantes !!!
Vraiment c’est un délice,mes amis ne connaissaient pas la queue de boeuf cuisiné de cette façon,ils ont adorées.BRAVO
et merci.
merci copine bises !
bonjour,
c’est en ayant l’eau à la bouche que j’ai parcouru votre blog
Et c’est avec une immense joie que j’ai régaler ma famille ce WE avec quelques unes de vos recettes.
Alors un grand Merci !!
@+
Lae