Bœuf bourguignon

C’est la saison des plats mijotés qu’on aime partager alors je vous propose un classique avec ce bourguignon qui sera parfait avec des pâtes, idéal pour petits et grands !
Choisissez un vin de qualité, la sauce n’en sera que meilleure, bien nappante, parfumée et délicieuse…
Et voilà, vous avez trouvé une idée pour ce week-end !

Ingrédients pour 4 :

800 g de bœuf (ici paleron, sinon macreuse ça le fait mais idéalement joue ou queue de bœuf c’est top)
150 g de lardons fumés
200 g de champignons de Paris
4 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de farine
1/2 l de vin de Bourgogne rouge
50 g de beurre
10 cl huile d’olive
thym, laurier
sel, poivre

Peler les carottes et les couper en rondelles. Émincer l’oignon, passer les gousses d’ail, ôter la peau des champignons et les laisser entiers (ou pas selon les préférences : on peut aussi les couper en 4 ou en lamelles).
Faire revenir les lardons quelques minutes dans la cocotte pour les colorer puis les égoutter sur une feuille de papier absorbant pour éliminer le surplus de gras.

Bien essuyer le fond de la cocotte puis laisser fondre le beurre avec l’huile d’olive à feu doux.
Préparer la viande en la détaillant en gros dés.

Faire revenir les morceaux de viande pour bien les colorer sur toutes les faces puis ajouter les carottes et les champignons. Ajouter les lardons, l’oignon, l’ail, le thym et la feuille de laurier. Saupoudrer de farine et verser le vin.
Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, saler, poivrer…

Couvrir et laisser cuire tranquillement 1 heure…
A servir avec des pâtes, des pommes de terre ce que vous voulez et réchauffé c’est encore meilleur !

Astuce pour aller plus vite : en choisissant l’option « cocotte minute », vous pouvez diviser par 2 le temps de cuisson… et gardez en tête que le lendemain c’est encore très très bon !

12 commentaires

  1. Je raffole de ce classique ! Je demande toujours à ma maman de me préparer un bon bourguignon lorsque je rentre manger le mercredi ! D’ailleurs j’en ai mangé un la semaine dernière 😉

  2. Miom ! le bon vieux boeuf bourguigui ! j’avoue que la version joue de boeuf me tente assez bien beaucoup !^^ (ooh voui, réchauffé, c’est nettement meilleur en effet !)

  3. OUIIIII avec la joue de boeuf, c’est TOP mais cuire alors plus longtemps afin que la viande soit bien fondante…; la solution aussi est de mettre à mariner une nuit.
    Ne pas hésiter à réchauffer un reste …..saveur sublimée
    IDEAL en toute saison et en été , j’ajoute un demi pied de veau, la sauce est alors parfaite pour transformer cette joue en terrine froide….. avec une salade : MIAM
    NIC

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *