Si simple de faire un roulé à la confiture !

 

Juste pour faire plaisir (et se faire plaisir)…
…et en plus c’est un jeu d’enfant !

L’idée du biscuit roulé est associée pour moi à la buche de Noël. Pourtant j’ai remarqué que le rayon des gâteaux industriels de mon supermarché était riche en roulés de toutes sortes : fourrage fruits, chocolat, praliné, etc…
Alors pour le 4 heures ou le p’tit déj’ c’était l’occasion de changer et de revenir en arrière sur des souvenirs d’enfance…

La recette de Flo est absolument fabuleuse : simplissime et excellente j’ai suivi sa recette à la lettre !

3 ingrédients archi basiques + 1 pot de confiture :
(ou pourquoi pas du Nutelpouf ? l’été est passé, les maillots on les achétera en taille au dessus en 2009 !)

4 œufs
100 gr de farine
100 gr de sucre
1 pot de confiture (de mirabelles de ma mamie)

Allumer le four à 180°
Mettre les jaunes et le sucre dans un saladier et à l’aide de batteurs électriques pour faire blanchir le mélange..
Verser la farine (tamisée de préférence) et bien la mélanger.
Battre les blancs en neige (avec une pointe de sel) et les incorporer délicatement à la préparation.


Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes : la génoise doit juste blondir.
Préparer un torchon propre en l’aspergeant d’eau pour bien l’humidifier.
A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé.
Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.

Dérouler la génoise bien à plat sur le torchon et y répartir la confiture (de préférence sans morceaux, ce sera plus facile pour faire des parts, quelle touriste je fais : je ne me ferai pas avoir la prochaine fois !)

Enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même (pitié ma Karine sans le torchon !), couvrir de film plastique et laisser au frais jusqu’au moment de couper des tranches.

Hop, un petit nuage de sucre glace avant de le servir et voilà !

19 commentaires

  1. Merci, j’avais completement oublie ce gateau, qui etait pourtant mon prefere etant enfant : tous mes gateaux d’anniv de 5 a 15 ans!J’en ferai un avec mes enfants, au Nutella !Apres quinze jours de Nutella introuvable a Canton le container Ferrero est enfin arrive, c’est la fete !

  2. c’est tujours bon les roulés !!! à la confiture de mirabelle ça doit être extra 🙂 pour nous qui sommes grands c’est un bon petit goûter !

  3. MDR !!!! tu as bien fais de me prévenir pour le torchon !!!!!!en tout cas j’essaye ce week end et pour te faire plaisir tu auras mes photos (juste pour que tu passes un bon moment !!!)

  4. MMmmmMmhhh, le cultissime gâteau roulé !!! Pis en plus,avec la confiture de mamina !.. Comme ce doit être fondant…rrhhoo,pis ces photos, c’est tout le temps insoutenable d’avoir de telles merveilles en aussi gros plan ! lol!(RRgghhhh!! + bave et tout et tout hein!), ai une irrrrrrééésistible envie de mordre dans le photo où tu retournes la génoise et ôte le papier cuisssson….)

  5. Je viens de réaliser la recette , actuellement la génoise attend dans son joli torchon !Parfait pour le goûter de mes 2 pupuces !

  6. Mmmmm, merveilleux gâteau roulé, superbes petits muffins, sympathique pique-nique, attirante gelée mentholée aux framboises, surprenant gâteau strié….. je sais pourquoi tu fais partie de mes favoris à chaque fois que te rends visite !!continues de nous faire plaisir !!Ika

  7. Et cette année encore, ma fille a commandé un roulé à la confiture pour son anniversaire.Ta confiture de mirabelles me fait de l’oeil, et dire qu’il n’y en a pas une sur les étals munichois cette année!

  8. Bonsoir , je découvre votre blog (je suis nvelle dans la blogoshère culinaire !) et je le trouve génial….je continue à regarder……..merci pour la recette du roulé!!!!!!!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *