Le gâteau au chocolat de Marie

Un gâteau au chocolat quoiqu’on en dise, ça reste LA gourmandise qu’on aime préparer parce qu’on sait que ça va faire plaisir ! L´odeur de la cuisson déjà met de bonne humeur et l´éventuelle culpabilité (trop de beurre ? bof si on en prend juste une tranchette… non ?) est vite estompée par la conviction que le magnésium c’est bon pour le moral. Cette réflexion ne se basant pas sur des études scientifiques fiables, je vais plutôt passer à la recette. Merci donc à Marie qui se reconnaitra et qui nous a fait découvrir ce sublime gâteau au chocolat dans le cadre non moins sublime de mon boulot (personne n’y croit, je sors).

Ingrédients :

6 oeufs (6 jaunes et seulement 3 blancs)
250 g de sucre en poudre
250 g de chocolat noir
100 g d’amandes en poudre
200 g de beurre à température ambiante
3 cuillères à soupe de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure
sel

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.
Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre pour les faire blanchir.
Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Ajouter le beurre mou en morceaux en fouettant pour bien l’incorporer.
Tamiser la poudre d’amandes et la mélanger avec la levure et la maïzena.
Verser le tout dans la préparation chocolatée.


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.
Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre vanillé.
Verser la préparation du gâteau au chocolat et mettre au four 25 minutes à 180° (four préchauffé depuis 20 minutes, temps de cuisson à adapter selon votre four).

Idéalement il est préférable d’utiliser un moule à manquer plutôt qu’un plat à tarte si on veut obtenir un gâteau plus épais et une consistance encore plus fondante au centre. C’est un peu la cata à servir mais franchement dès la dégustation… on s’en fiche !

 

22 commentaires

  1. Effectivement, ce gâteau a l’air succulent. Seul problème, nous n’aimons pas la maïzena, peut-on la remplacer par de la farine ?

  2. J’ai voulu tester ce wk et je l’ai raté 🙁
    J’ai tout bien suivi a la lettre pourtant alors il a gonflé il était pas plat comme sur la photo. Je les démoulé et pouf raplapla j’ai voulu remettre dans le moule et hop le moule a finis par terre sniff
    J’ai fait un peu Flandre le beurre au micro est ce que ces ça .. ? Ou est ce que ces mon four qui ne cuit pas bien. Je pensais que dans mon nouveau moule ça irais mais Apparemment non … J’aurais bien retenter mais j’aurais aimer savoir ce qui n’a pas fonctionner 🙁

  3. très très bon au goût, super texture. Par contre vraiment trop de sucre 250 g je trouve que ça fait beaucoup, je mettrai moins la prochaine fois.

  4. comment fait-on pour imprimer la recette sans imprimer 5 pages .
    J’aimerai avoir une version imprimable simplifiée la recette sur 1 feuille et les photos sur 1 autre parce que la çà fait beaucoup
    merci

    1. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de copier-coller et, éventuellement,réduire les photos.

    2. C’est vrai que je n’ai pas prévu que ce que je publie puisse être imprimé, la diffusion en ligne me semble justement un bon moyen de partage sans gaspiller de papier mais je comprends que vous puissiez avoir envie de garder sous le coude une recette. 2 pistes pour essayer de vous répondre : quand une recette vous intéresse il est possible de l’enregistrer dans vos favoris ou simplement de la noter sur un papier…

  5. On appelle parfois ce gâteau : Reine de Sabat……

    je fais fondre le chocolat noir avec un peu de café + quelques gouttes d’extrait de café, ce qui donne un petit goût « moka » pas désagréable…..et avant de servir dans de petites caissettes en papier je saupoudre de sucre glace……(je mets un peu moins de sucre dans la recette)

    C’est bon ! et même trop bon !

  6. Bonjour,

    J’ai testé dernièrement pas mal de recettes de votre site et j’ai décidé aujourd’hui de laisser quelques commentaires. Ce gâteau au chocolat m’a tout de suite plu et je me suis promis de tester. Les photos sont très belles et vous donnent envie. Je vous félicite pour tout ce travail.
    Le gâteau maintenant: pas de problème pour le faire, recette simple, ça gonflé à la cuisson, c’était beau et ça sentait bon chez nous. Je me suis empressée de le servir à mon fils de 3 ans en dessert. Il ne restait pas une miette! Moi j’ai moins apprécié, je le trouvais trop gras en bouche. Mais cette impression était pour le jour 1 du gâteau. Le lendemain, j’en ai mangé à nouveau et depuis je le considère comme LE gâteau au chocolat par excellence. Belle texture, beau parfum donné par la vanille, les miettes qui se ramassent quand on a fini sa part… Bref, tout ça pour vous dire que c’est bon et encore mieux froid. Merci!

  7. Bonjour, ça fait un bout de temps que je regarde avec émerveillement toutes vos recettes moi qui ne suis pas un cordon bleu. J’en ai testé pas mal, des salées, des sucrées, surtout des faciles de réalisation et maintenant tout le monde croit que je suis un cordon bleu. Alors merci pour votre partage, pour votre talent, pour votre générosité! Ce gâteau remporte la palme d’or de tous les gâteaux au chocolat. Je l’ai fait tel quel, avec juste 100g de sucre, il déchire tout autant 🙂 Merci!

    1. et bien je n’ai qu’une chose à dire : merci ! ce message me fait vraiment très très plaisir…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.