Sorbet abricot façon un peu « à l’italienne »

Excellentissime !

Alors là, cette fois, je la tiens « the » recette du sorbet de folie avec une onctuosité incroyable !
Du fruit frais, bien mûr (si possible bio), du jus de citron et un blanc d’oeuf : mais pas juste fouetté à la fourchette (comme expliqué dans le sorbet myrtille)…
Je me suis inspirée du secret de la glace italienne (incorporer de la meringue italienne à la purée de fruits) mais impossible pour moi : c’est super précis, le mélange eau et sucre doit être porté à une température entre 102 et 106° mais sans thermomètre c’est galère…

Version testée ici : celle du blog Popote et Casserole en ajoutant du sucre en poudre à un blanc d’oeuf battu en neige, comme pour de la meringue traditionnelle, on approche de la perfection (d’après d’exigeants testeurs…)

Ingrédients :

500 g d’abricots dénoyautés
1 citron vert
70 g de sucre en poudre
20 cl d’eau
un blanc d’oeuf
15 g de sucre vanillé

Couper les abricots en 4 et les mettre dans une cocotte avec l’eau, le sucre en poudre et le jus de citron vert. Faire compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.

Laisser refroidir avant de mixer le contenu de la cocotte jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
Conserver au réfrigérateur 1h.

Verser le tout dans la sorbetière et faire prendre le mélange pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, monter le blanc d’oeuf en neige pendant 1 minute, verser la moitié du sucre vanillé, continuer à battre 1 minute et verser le reste de sucre. Battre jusqu’à ce que les blancs soient brillants et bien compacts. Conserver au réfrigérateur…

Dès que la sorbetière a terminé, récupérer le mélange encore très souple et le mélanger à la meringue en soulevant délicatement. Verser le tout dans un bac plastique et le placer au moins 2 heures au congélateur…

 

5 minutes avant de servir, sortir le bac pour que le sorbet ramollisse et c’est parti pour la dégustation !

Fabuleux ce sorbet !

31 commentaires

  1. Moi aussi j’en suis addictJe fais pratiquement la même chose et ma source d’inspiration est comme toi chef simon avec ces blancs d’oeufs meringués J’en suis complètement dingue de cette façon de faire ça donne un sorbet onctueux surtout pas cristallisé. Alors pour ceux et celles qui passent par ici n’hésitez surtout pas à tester c’est délicieux

  2. Testé ta recette hier car notre abricotier croule sous les fruits et après la traditionnelle confiture, le gâteau classique, le flan, j’avais un peu chaud à rester derrière les fourneaux pour écouler mon stock 😉 Donc une glace, c’est impeccable ! D’autant qu’avec aussi peu de sucre, en cette période estivale, c’est sans conséquence sur le maillot de bain 😉 à condition bien entendu de ne pas liquider le bac d’un seul coup ! Merci pour cette recette très sympa… que je vais m’empresser d’adapter avec d’autres fruits 🙂

  3. Effectivement une merveille. J ‘a réalisé trois fois cette recette cette semaine avec des abricots du jardin. Un grand merci!
    Recette publiée ce jour sur mon blog

  4. décidément, je deviens adepte à ce blog car 3 recettes testées et 3 merveilles ! Cela fait déjà 2 fois que je fais ce sorbet … en 2 jours !!!! Non pas que nous ayons tout englouti (quoi que … !!!), mais on m’a donné beaucoup d’abricots !
    merci encore pour tes recettes !! Que du bonheur !!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *