Sur un air d’agua fresca… pour pique-nique gourmand !

Sans alcool ne veut pas forcément dire « pour les enfants » !

L’agua fresca c’est une version mexicaine de boisson rafraichissante, vitaminée et très simple. La base c’est : fruits, sucre et eau, j’ai envie de dire what else ?? (Non, les filles, pas de café avec, c’est nul !).
Bref revenons à notre cocktail : cette version servie très fraiche (voire avec des glaçons), super parfumée et légèrement piquante parce que eau oui mais eau pétillante ! Là c’est tip top…
(…et c’est pas pour les gosses ok ???)

Ingrédients :
pour environ 2 à 3 litres selon la taille de la pastèque…
une pastèque
4 citrons verts
180 g de sucre en poudre
20 feuilles de menthe
une bouteille d’eau pétillante

 

Récupérer la chair de la pastèque en évitant les pépins, tâche facilitée en utilisant une simple passoire au-dessus d’un saladier…

Presser le jus des citrons verts et les verser sur les morceaux de pastèque, ajouter le sucre en poudre et les feuilles de menthe rincées, séchées et ciselées. Mélanger le tout et laisser mariner au moins 1 heure…

Passer le tout au mixeur, filtrer, ajouter l’eau pétillante, prévoir les glaçons et… partir en pique-nique !

Et oui, parce que dimanche dernier, une belle brochette de gourmands & gourmandes se retrouvait pour un pique-nique trés coloré :

La surprise venait de Paris puisque Dorian a fait l’aller-retour en TGV avec sa valise à roulette remplie de bonnes choses ! C’est pas sympa ça ?! Maïlys a joué les taxis et a bien gardé le secret…
Mais attention, Dorian n’était pas le seul bloggueur parce que Teddy était avec nous, comme l’année dernière, mais aussi Agnès et ses cannelés, également
Anne et ses bouteilles de Tariquet (mais punaise y’en avait combien ???), Audrey et ses dips, Véro et ses verrines de soupe à la courgette, Joëlle repartie avec un rhume, Bergeou et sa jolie princesse, Marie sportive de haut niveau, venue à vélo, Pauline et Valérie en famille, et Claire que j’ai vu se marrer à de nombreuses reprises, du côté de Dorian… mais pourquoi est-ce qu’il racontait ça ??!!

De très bons moments, de jolies rencontres et beaucoup de choses à picorer encore cette année !
Pour ma part, j’ai bien craqué pour la salade de pois chiche donc spéciale dédicace à Marie ! Mais aussi à Johanna et à ma voisine blonde qui avait fait des supers rouleaux de printemps au poulet et dont je n’ai pas retenu le prénom (triple nulle je suis !)

Moi j’ai envie de dire : on attend vraiment juin prochain pour se faire la saison 3??

31 commentaires

  1. suelle eau?bonjourune question : quelle eau pétillante as-tu utilisé? c’est mon anniversaire dans 2 jours et j’aimerais préparer ta superbe boisson fraîche.merci.

  2. Je crois que tu as fait ce que je ne pensais pas possible, me faire aimer quelque chose avec de la pastèque dedans !!! faut dire que c’était terriblement bon ! Et puis c’est vrai que c’était une bien bonne journée pleine de sourires et de bonnes choses à manger… petit à petit j’oublierai le manger mais sûrement pas vos sourires à toutes et à tous !

  3. Ah j’avais bien raison, ça pétillait! Ta recette d’agua fresca je la garde précieusement, qu’est-ce que c’était bon! Et ce n’est pas Agnès qui me contredira je crois…Ma salade de pois-chiche et moi te remerciont pour ta dédicace ;)Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance « en vrai », c’est tout de même plus sympa 🙂

  4. c’était super bon 🙂 Pas comme le camembert (mouhahaha). Tu crois que je pourrais passer la pastèque à la centrifugeuse ? Histoire d’enlever les pépins plus facilement ? Et peut être même qu’on peut y rajouter un slurp de tequila ou de rhum pour un cocktail + adultes ? En tout cas je garde la recette, ça c’est sur.

  5. Roo… quelle honte… je n’ai pas gouté ton petit cocktail à la pastèque… et ben je regrette grave !!! grrr… ça a l’air trop bon ça !!! Merci pour les petites blagues… ^^^bises…

  6. je suis comme Dorian, la pastèque…. mais ce cocktail était trop trop bon! T’as bien vu, j’en ai repris!Je garde ça dans un coin. En bas des pins, ça doit bien le faire aussi! ^_^

  7. il etait super bon ce cocktail ! je garde précieusement la recette. par contre j’ai loupé ton clafoutis au camembert… une prochaine fois peut être 😉

  8. Même pas goûté, j’avais dit je goûterais avec mon chéri et quand je suis revenue il avait tout bu 🙁 mais c’était trop bien ç c’est sûr et non pas un an à attendre, ah ça non !

  9. Véro qui fait la paparazzi de l’assiette, j’adore !!!! cela me fait penser un peu au GPS que j’avais gouté à un pique nique a Paris. Dorian doit suremetn s’en rappeler: Gin Pastèque et Sucre..une pure tuerie, tu imagines. Ahhh ces bloggeurs alcooliques 😉 biz

  10. Je vote pour qu’on attende pas du tout aussi longtemps !!!Bon, j’étais en train de me dire « Et pourquoi jai pas goûté le cocktail de Cess, moi, je te prie ? »Laisse tomber, j’ai compris, c’est Maylis qu’a tout bu !!! :-)Bon, alors, on bloque dimanche prochain ? Paraît qu’il va faire beau;-)

  11. Rolala moi j’en ai carrèment pris deux fois tellement c’était délicieux par contre j’ai pas vu le clafoutis au camenbert… il était où ? Bisous Cécile

  12. en effet il était extra….je note la recette et je fais ça à mon prochain atelier Thermomix(il me fallait un cocktail sans alcool!) promis….je dirai que je l’ai emprunté à une « bloggeuse de talent »

  13. Oh je vais la faire cette recette, je vais la faire!!! Ce sera pour le mariage où nous sommes invités ce week-end!! J’ai une pastèque qui attend sagement son tour dans le frigo!

  14. je l’ai faite :2 litres « eau qui pique » et 1 litre avec du rhum Charette. un succès plus prononcé avec le rhum pour mes invités…. moi qui ne bois pas d’alcool, la version eau qui pique m’a ravie.c’est une boisson très rafraîchissante, et puis ça change!!!à refaire.merci.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.