Surprenante glace… (moutarde à l’ancienne)

Commencer par le dessert ? Absolument pas :
c’est une entrée, tout est absolument normal !

Juste une boule de glace, en entrée, accompagnée d’un gaspacho ou d’un coulis express et c’est un délicieux démarrage en fraicheur !
Très simple à réaliser, la préparation commence néanmoins la veille…

Ingrédients pour 6 personnes :

25 cl de lait
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
50 g de moutarde à l’ancienne
sel, poivre

J-1 :
Porter le lait et la crème liquide à ébullition dans une casserole. Saler, poivrer et y dissoudre le sucre. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Jour J :
Ajouter la moutarde, bien mélanger et faire prendre dans une sorbetière (environ 30 minutes) puis conserver dans une boîte plastique au congélateur.

Préparer un gaspacho comme dans cette version ou confectionner un coulis express (et délicieux) en mixant tout simplement le contenu d’une boîte de ratatouille en conserve (celle de la marque d’aucy est nickel) jusqu’à obtenir une purée onctueuse, qu’il est possible d’agrémenter avec juste un filet d’huile olive…

Proposer une boule de glace & son accompagnement dans une coupelle individuelle ou, encore plus bluffant, dans une flûte à champagne…

C’est vraiment une très bonne surprise !

 

26 commentaires

  1. à l’arnsbourg, jean george klein sert une délicieuse glace à la moutarde dans une chips de betterave. absolument délicieux en trou normand pour nettoyer les papilles avant le dessert.

  2. RenseignementsJ’ai réalisé la glace à la moutarde ancienne.Lors de la préparation , aprés le mélange lait,crème une peau s’est formé.Est-ce normal, doisje l’enlever? Une fois dans la sobetière mise dans le frigo, au bout de 30mm la glace n’était pas prise pourquoi? J’ai versé le contenu dans un récipient et mis au congélateur.Pouvez vous m’indiquer si le processus est conforme oû s’il y a une erreur dans le déroulement. merci annick

  3. SuiteJ’ai bien réalisé le melange lait créme l’aveil comme indiqué dans la recette. C’est le lendemain que j’ai découvert une peau épaisse. Dois -je mettre le lendemain du mélange lait créme auquel j’ai ajouté la moutarde plutôt au congélateur au lieu de le mettre dans le frigo.La sorbetière est -elle nécessaire. J’ai vu que pour la réalisation d’un sorbet il n’y avait pas besoin de sorbetière. Un autre ingrédient tel que les oeufs peut-il aidé a faire prendre cette glace. Meci pour les conseils Annick

  4. Pour avoir fait presque la même glace l’an passé avec des langoustines, je sais que je n’ai qu’une envie, recommencer!

  5. J’avais déjà réaliser une glace comme celle-là mais pas à la moutarde ancienne… il y a aussi à l’ail, qui est très étonnant pour l’apéro!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *