Taboulé libanais aux lentilles

Le taboulé libanais est mon préféré car l’ingrédient principal, ce sont les herbes. Elles dominent et amènent un parfum et une fraîcheur toute particulière à cette entrée que l’on réserve souvent aux repas d’été. Le boulgour est la céréale généralement associée mais la version aux lentilles donne une petite touche automnale que je vous invite à essayer…

Ingrédients (en entrée pour 4)

Pour les lentilles : 1/2 verre de lentilles – 1/2 oignon – 2 clous de girofle – 2 feuilles de laurier
Pour le taboulé : un gros bouquet de persil – un bouquet de menthe – un oignon nouveau – 1 tomate – 1 citron
huile d’olive, sel et poivre

Porter à ébullition de l’eau non salée (environ 3 fois le volume des lentilles) dans une casserole.
Ajouter le demi oignon piqué des clous de girofle, la branche de thym et les feuilles de laurier.
Verser les lentilles et laisser cuire 25 minutes.
Égoutter, laisser refroidir et verser dans un saladier…

Laver et bien égoutter le persil et la menthe.
Ciseler grossièrement les herbes au couteau ou avec des ciseaux, tout verser sur les lentilles dans le saladier et ajouter l’oignon nouveau et la tomate coupés en petits cubes.
Arroser avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Bien mélanger l’ensemble des ingrédients pour que toutes les saveurs se mêlent et laisser reposer au frais jusqu’au moment de servir.
A tester en entrée ou en accompagnement avec une viande blanche, du poisson ou pour un menu végétarien…

Pour d’autres idées, allez parcourir les recettes libanaises d’un atelier que nous avions consacré à ce thème avec les copines…

11 commentaires

  1. Bonjour Cécile,

    Je n’ai jamais réalisé de recettes libanaises à ce jour. Mais je vous avoue que celle-ci m’a vraiment donné envie … J’ai hâte de déguster ce taboulé qui m’a l’air parfumé à souhait !!! On en ressent presque son parfum à l’avance … Merci cette recette. Christophe T.

  2. Je ne savais pas que le taboulé avait comme ingrédient principal les herbes, pour moi, c’était plutôt le couscous :p Encore une bonne raison d’adorer ce plat, car il y a différentes versions. J’ai hâte de réaliser cette recette !

  3. Je suis libanaise et j’ai jamais entendu de ce plat de taboulé, désolé c’est pas taboulé pas du tout , on fait taboulé et on fait plat lentille à part , j’espère que vous vérifiez votre information . Et si vous voulez je peux vous donner le recipe de vrai taboulé libanaise

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *