Tarte rhubarbe & framboises et son crumble au pralin

Une tarte ET un crumble ET une association fruitée : ça le fait !

J’avais feuilleté le n° de Saveurs d’avril-mai mais vite, juste un peu trop vite… et dire que j’ai failli passer à côté de cette merveille !
A déguster encore tiède pour profiter du croustillant

La garniture :

3 barquettes de framboises (entre 350 et 400 g)
1 pot de compote de rhubarbe « Bonne Maman » (oui je sais : « feignasse attitude »…)

La pâte sablée :

250 g de farine
120 g de beurre mou
130 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
1 oeuf
une pincée de sel

Fouetter ensemble le beurre et le sucre puis ajouter la poudre d’amande, la farine, la pincée de sel et l’oeuf. Mélanger à la main et confectionner une boule. L’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur.

Après 30 minutes, saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine, étaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette et remettre 30 minutes au frais…

Le crumble :

125 g de farine
100 g de beurre très froid
100 g de pralin
75 g de cassonade
1 cuillère à café de cannelle

Mélanger du bout des doigts farine, cassonade et beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une pâte granuleuse. Terminer en ajoutant le pralin et la cannelle… ça sent déjà très bon !

Assemblage & cuisson :

Une fois la pâte étalée et refroidie 30 minutes donc, verser une couche d’environ 1/2 cm de compote de rhubarbe puis disposer les framboises en les applatissant un peu du bout des doigts.
Répartir enfin la préparation à crumble avant d’enfourner 25 minutes à 200°…

Et très bonne nouvelle : il reste de quoi préparer également 8 tartelettes !

Et voilà le résultat !
Rhubarbe et framboises compotent ensemble à la cuisson et donnent un goût délicieux, la pâte à tarte est fondante et le praliné fait croustiller le crumble tiède, très agréablement parfumé à la cannelle…

Un pur délice gourmand !

38 commentaires

  1. Et bien moi qui n’aime pas le pralin, je viens de trouver comment je vais l’utiliser car l’acidite des fruits devraient le masquer un peu! Super, merci pour cette jolie recette!PS: J’adore tes moules a tartelettes!!

  2. Salut Cécile,
    ayant découvert ton blog récemment je me suis laissée tentée par un tas de recettes de chez toi !! EN effet tout donne envie ! Et pour une première je me suis permise de m’inspirée de cette recette de tarte pour la déclinée ici : http://bocook.wordpress.com/2012/06/07/tarte-crumble-a-la-compotee-de-rhubarbe-et-brisures-de-framboises/
    Juste par hasard, si mon blog te plaît également je voulais te proposer un échange de lien, je te mettrai alors dans mes « blogs à visiter goulument ». Tiens-moi au courant.
    À très vite pour de nouvelles recettes testées.
    Bises

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *