Accords vins/mets aux Tables Vatel

J’ai très envie de partager avec vous une expérience que je n’avais encore jamais testée, même si d’habitude je ne fais pas de reportages sur mes sorties au restaurant.

Choisir le menu surprise d’un chef sans savoir à quoi m’attendre ça m’est déjà arrivé : on se laisse porter, on fait confiance en remettant tout entre les mains de la créativité du chef.

Prendre le pari d’un repas complet uniquement à partir du choix de 3 vins, là c’est particulier.
Un véritable défi relevé avec beaucoup de talent, d’audace et de pertinence par le chef Marc Hammani et son équipe (des pros et des étudiants, car Vatel c’est aussi une école qui prépare des cadres pour l’hôtellerie et le tourisme).

Le principe est simple : la carte ne propose rien à manger, uniquement 12 choix de vins, très différents, 4 pour l’entrée, 4 pour le plat et 4 pour le dessert.
Au delà de ses propres goûts, on se demande bien à quoi s’attendre en fonction des choix faits : du poisson avec le blanc sec ? et si j’ai envie de viande rouge, je choisis quel vin ?
Donc c’est génial parce qu’on est dans un menu surprise mais dont on est à l’origine, avec au final… 64 menus différents possibles ! (oui rappelez-vous vos cours de maths pour faire le calcul : 4ou 4 X 4 X 4)

Les accords sont étonnants, subtiles et il y a une vraie cohérence dans la promesse des accords vins/mets que l’on apprécie et valide même sans être des pros de l’oenologie (ce qui est mon cas).

Alors voici mes choix de vins :

en entrée : un vin blanc sec, Crozes Ermitage 2015 (Vallée du Rhône)
en plat : un vin rouge, Château de Coucheroy, Pessac Léognan 2015 (Bordeaux)
en dessert : un crémant rosé (dont j’ai oublié le nom)

Je ne ne vous détaille pas mon menu pour que vous ayez la surprise, juste la photo de l’entrée : des pâtes garnies d’une duxelle de céleri, de foie gras, et de crème au parmesan… parfait avec mon vin blanc !
Tout le reste était vraiment top, il faut absolument que j’y revienne pour oser d’autres accords.

Vous êtes sur Bordeaux ou vous avez prévu de venir et l’expérience vous tente ?

Le repas « L’ Accord Parfait » c’est le soir, du mardi au samedi de 19h30 à 22h00
Budget 46 € par personne pour entrée, plat et dessert + les 3 verres de vin 

L’adresse : Les Tables Vatel, 114 Quai des Chartrons à Bordeaux
Pour réserver : c’est le 05 56 11 58 88

Site internet : Les Tables Vatel
Pratique par le Tram B, l’arrêt « Cours du Médoc » est juste à côté.