Blanquette de lotte

On se retrouve dans ces périodes où les plats en sauce reprennent leur place sur les tables du dimanche, les bons côtés d’une météo hivernale…
Cette blanquette de lotte fait partie de ces recettes familiales qu’on se transmet sans beaucoup de précisions et qui permettent donc quelques libertés. On peut remplacer les crevettes par des moules, ajouter des cèpes au lieu des champignons de Paris, parfumer avec du curry ou du safran, parsemer de coriandre au moment de servir, bref personnaliser sa version.
Ce plat peut tout à fait se retrouver au menu d’un repas de fêtes, n’hésitez pas dans ce cas à pister les bons plans dès maintenant pour acheter la lotte en avance et la congeler jusqu’au moment de sa préparation…

Ingrédients :

1 kg de queue de lotte
2 bouillons cubes de volaille
1 blanc de poireau
100 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
300 g de crevettes roses
1 grosse boîte de champignons de Paris entiers
1 cuillère à soupe de concentré de tomates

Dans une cocotte remplie d’eau, plonger les bouillons cubes, ajouter le blanc de poireau bien nettoyé et déposer les tronçons de lotte.
Porter à ébullition et laisser frémir 10 minutes.
Laisser la lotte dans le bouillon le temps de préparer la sauce.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et fouetter rapidement.
Ajouter une louche du bouillon de cuisson de la lotte et continuer de fouetter pour que le mélange épaississe. Verser encore 2 louches de bouillon pour que la sauce gagne en fluidité et ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger.
Terminer en ajoutant les crevettes décortiquées et les champignons et bien sûr les morceaux de lotte.
Servir bien chaud avec du riz par exemple…