Terrine aux 2 saumons & langoustines sauce verte

Cette entrée toute fraîche, est très facile à réaliser : elle fera votre bonheur pour un menu à préparer à l’avance et accompagnée de cette petite mayonnaise bien améliorée, vous m’en direz des nouvelles…

Ingrédients :

pour la terrine :
300 g de saumon frais
40 g de saumon fumé
8 queues de langoustines (crues)
2 oeufs
20 cl de crème liquide
1 cuillère à café d’aneth
poivre du moulin

pour la sauce verte : 1/2 échalote – 1/2 bouquet de persil plat – 1 jaune d’oeuf  – 1 cuillère à café de moutarde – 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol – sel – poivre

Allumer le four à 180°.

Mixer ensemble le saumon frais et le saumon fumé.
Les mélanger avec la crème liquide, les oeufs, l’aneth et le poivre. Décortiquer les queues de langoustines, ôter le boyau et les couper en 3 ou 4 avant de les ajouter à la préparation aux 2 saumons. Inutile de saler, le saumon fumé va se charger d’assaisonner le mélange…

Verser le tout dans la terrine et faire cuire au four pendant  35 minutes avec le couvercle puis 5 minutes sans le couvercle.
Laisser refroidir puis remettre le couvercle pour conserver la terrine au frais jusqu’au démoulage, juste avant de servir.

Préparer la sauce : hacher le persil et l’échalote avec le Turbomax puis remplacer la lame par la pale et ajouter le jaune d’oeuf, la moutarde, l’huile, le sel et le poivre. Après une minute, vous obtenez une sauce d’une consistance de mayonnaise à conserver au frais jusqu’au moment de servir avec la terrine.

Gros coup de coeur pour ce Turbomax de Tupperware qui n’a pas besoin d’être branché pour hacher, émulsionner et battre les petites préparations. Super pratique, il se nettoie et se range facilement, je pense qu’il va définitivement remplacer mon vieux baby cook dont le couvercle ne tient encore que par la volonté du saint esprit (et du scotch !).

27 commentaires

  1. Terriblement appétissant, je note. une question: avec ces proportions, cette terrine convient pour combien de gourmands ? Merci.

    1. désolée mais je n’ai pas prévu d’icône permettant les impressions ! la solution : se la jouer « développement durable » en la recopiant rapidement au dos d’un papier déjà utilisé ?…

  2. nous sommes sur la même longueur d’ondes ! moi aussi j’ai craqué sur le joli joujou Tupp, un vrai bonheur pour émincer les oignons et les échalotes. et la terrine aux deux saumons j’en ai fais une cette semaine en version ultra light (bientôt sur mon blog… l’autre, celui de future mince 😉
    bises

    1. j’espère que je n’arrive pas trop tard : c’est pour une terrine de 500 ml, on peut faire 4 tranches pour une entrée, mais en doublant les ingrédients on peut faire la recette dans un moule à cake et donc pour 8 personnes ! à bientôt

  3. J’ai testé ta délicieuse recette lors des fêtes de Noël, elle a remporté un énorme succès auprès de toute ma famille 🙂
    En plus d’être raffinée et gourmande, je l’ai trouvé extrêmement simple et rapide à préparer, encore merci !

  4. Bonjour Cécile,

    Je me laisse tenter par cette recette pour le baptême de ma filleule.

    Seul hic, je n’ai pas de moule à terrine, saurais tu comment faire avec un moule à cake ?
    Je mets un papier d’alu en guise de couvercle et au four direct, mais combien de temps ?
    Je cuis au bain marie, si oui combien de temps ? …..

    Un grand merci pour ta réponse,
    Helene

    1. oui un moule à cake sans problème avec une feuille d’alu au démarrage, en rajoutant 5 à 10 minutes de cuisson et sans bain marie.
      Espérant que je ne réponde pas trop tard…
      A bientôt !

  5. Merci Cécile, il n est jamais trop tard et merci d avoir pris le temps de me répondre.
    Nous allons nous régaler le week end prochain 😀

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *