Brochettes de magret « aux p’tits z’oignons »

Idéales pour l’apéro, des brochettes toutes simples mais délicieuses : elles ont fait l’unanimité !
Pourtant ça avait mal démarré…
En croyant acheter des petits oignons grelots, j’ai découvert par hasard les oignons de Mulhouse : la dame (non en fait c’était un dragon) qui m’a servie derrière son étal sur un marché corrézien m’a bien pourrie sur place en me corrigeant avec une verve dédaigneuse et des poches sous les yeux qui laissaient croire que, oui, de l’alcool, elle en avait goûté un peu la veille. J’ai même retenu qu’il ne fallait pas que j’attende trop longtemps car ils devaient être plantés dans les 15 jours alors j’ai décidé… de les cuire.

Ingrédients pour environ 20 brochettes :

des p’tits z’oignons donc
150 g d’emmental
une plaque de tranches de magret de canard séché
10 g  de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
piment d’Espelette, sel, poivre

Éplucher les oignons et les faire revenir avec le beurre pour bien les faire dorer. Ajouter le sucre en poudre et bien remuer la poêle pour obtenir une jolie coloration caramélisée. Couvrir d’eau et laisser mijoter 20 minutes à feu doux, le temps de laisser l’eau s’évaporer.

Couper des bandes d’emmental à l’aide d’un économe et les saupoudrer de piment d’Espelette. Déposer ensuite une tranche de magret séché sur chaque bande de fromage et un oignon caramélisé.

Faire rouler le tout pour confectionner un petit roulé et maintenir le tout avec un pique en bois.

Et s’il reste des petits oignons, ajouter des épices dans la poêle et servir les oignons directement à picorer, un vrai régal…

Testé ici avec 2 gouttes (suffisant car c’est archi-concentré) d’huile essentielle mélange bio « Bombay » (cumin, coriandre et curcuma) une association de Délice & Sens vraiment super parfumée…

 

12 commentaires

  1. Ils sont dorés juste comme j’aime… ça devait être sympathique… Tu m’as intriguée avec cette huile Délice & Sens, je vais aller faire un saut sur leur site.

  2. Très intéressant ! J’ai eu peur – au premier regard – qu’il ne s’agisse de petis oignons au vinaigre. Mais rien à voir! Et ce petit mélange d’huiles culinaires, ça m’botte bien aussi 🙂

  3. c’est très mignon mais les oignons ce n’est pas ma tasse de thé peut être mettrai-je un raisin frais à la place !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.